Vendredisques : édition du 12/01/2018

Hello ! Cette semaine, je vous emmène à la découverte du groupe Odd Future. Il y a un peu moins d’une dizaine d’années, ce collectif ‘ricain (côte ouest) a amené un petit vent de fraîcheur sur le hip hop US. Enfin, fraîcheur n’est pas vraiment le mot. Disons plutôt un petit vent de provoc’, et une certaine cassure avec un rap devenu de plus en plus établi, show-biz, et quelque part, convenu.

Odd Future, c’était une bande de geeks de LA qui ne se mettaient aucune barrière et ne se laissaient aller ni au plaisir de la « punch line » à tout prix, ni aux clichés inhérents à un un genre aujourd’hui très établi. Je ne suis ni historien, ni journaliste musical, mais juste ici sur Geekzone pour vous proposer trois titres de trois artistes issus de l’univers Odd Future. Et n’hésitez pas à découvrir le travail du groupe: que du bon !

Tyler The Creator – Fucking You / Perfect
(Spotify)

Il n’y a que les États-Unis pour faire une star d’un artiste aussi à part que Tyler, l’homme derrière Odd Future. Tyler est malin, probablement intello, certainement geek, évidemment taré, mais son parcours aurait été très différent s’il était né en France. Il serait probablement inconnu, en tout cas du grand public. Je ne sais pas pourquoi, mais, en pensant à Tyler, je pense parfois à Krokmitten, un artiste français totalement au-dehors des clichés et de ce que l’on peut attendre d’un artiste rap. Mais bon, profitez de Tyler, tout est bon, tout est parfait.

The Internet – Palace / Curse

Un autre groupe de la galaxie Odd Future. The Internet est simplement le groupe parfait. Beats jazzy, harmonies vocales, ambiances soul, musicalité trip-hop qui pourrait donner des frissons à Faskil (https://www.youtube.com/watch?v=CNJkas_LiCM). Bon, ça a l’air compliqué pour le groupe actuellement, espérons que ce ne soit que provisoire…

Frank Ocean – Thinkin’ About You

Dernier Odd Future Boy présenté. Mais pas des moindres. Franck Ocean est probablement le plus grand chanteur R&B de ces vingt dernières années… arrivé tard dans la galaxie Odd Future, Frank Ocean a mis un gros pavé dans la marre en avouant son homosexualité, une première dans un monde pas tout à fait préparé à cette annonce… Homosexualité ou pas, l’album Channel Orange reste l’un des plus beau disque de l’histoire de la musique.

En espérant que cette petite sélection vous ait plu, je vous file rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau Vendredisques. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…