proshare.audio : faites tourner vos démos !

Dans la jungle actuelle de la production musicale, tout artiste indé qui se lance le sait bien : il est de plus en plus difficile d’émerger au-dessus de la masse, voire simplement d’attirer l’attention des labels. Ces derniers, submergés, ont également du mal à gérer l’afflux de démos en provenance des douze trillions de « bedroom producers ».  proshare.audio s’engage à faciliter tout ça, notamment grâce à une collection d’outils destinés à mieux faire le tri…

proshare.audio

Le concept du site est simple : faciliter la mise en contact des artistes avec les bons labels, en évitant à ces derniers d’avoir à s’enfiler des heures de mp3 pas toujours inspirés. Pour ce faire, le service propose deux points d’entrées : un pour les producteurs, un autre pour les maisons de disques.

Une fois inscrit, l’artiste peut alors commencer à spammer les différents labels, en ciblant au mieux ses envois grâce à un système de tags et une indication des temps de réponse moyen. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre que l’étincelle se produise. En patientant, on pourra bien évidemment suivre l’évolution de ses démos, savoir qui les a écoutées, et obtenir du feedback.

Côté labels, le processus de découverte est également simplifié grâce à un système de lecteur audio plutôt bien foutu, qui permet d’accéder facilement aux démos, de les écouter en tâche de fond et d’y apporter commentaires et notation en toute simplicité.

Un seul regret : la plateforme ne permet pas d’avoir accès aux deux pans du service avec la même adresse e-mail. Si vous souhaitez à la fois vous inscrire en tant que producteur et maison de disques, il faudra le faire avec deux comptes distincts. Un peu dommage à une époque où la plupart des artistes sont souvent aussi patrons de labels.

Mais bon, on ne va pas pinailler, le service est gratos et rassemble déjà plus de 2000 producteurs et quelques 6700 labels. De quoi probablement trouver une maison pour votre future tube deep house…

Vous devriez également aimer…