Firefox 58 : nouveau lot de fonctionnalités pour Quantum

Vous l’avez peut-être loupé (si vous étiez, au hasard, en train de boucler des pages en retard comme moi), mais nos amis de Mozilla ont sorti aujourd’hui une nouvelle version de leur browser, Firefox. Estampillée du numéro 58, cette build toute fraîche inclut notamment une meilleure gestion du multithreading et une protection bienvenue contre le tracking.

Firefox Quantum

Poursuivant un gros effort de modernisation entamé depuis la version 57, dite Quantum, Mozilla vient tout juste de lâcher dans la nature la version 58 de son browser. Alors, quoi de neuf au menu ?

D’abord, une gestion plus pointue du multithreading dans le rendu des pages, particulièrement des petits pixels qui font ces jolis sites que vous parcourez au quotidien. Je vous passe les détails techniques, mais sachez juste que ces changements visent surtout à permettre au soft de soutenir un affichage à 60 images par secondes sans broncher, même sur des sites débordant de JavaScript.

Autre nouveauté : l’ajout d’une protection globale contre le tracking, cette vilaine habitude qu’ont les sites à vous pister sur le web pour analyser vos habitudes et vous vendre plus de trucs dont vous n’avez pas vraiment besoin. L’option existait déjà en mode « surf privé », elle est désormais accessible en utilisation normale. Une fois activée, l’option bloquera automatiquement tout contenu susceptible de vous traquer, comme les boutons de partage, les pubs ou les outils d’analytique. Une fonctionnalité qui, d’après Mozilla, peut aussi présenter des avantages côté surf, en accélérant considérablement l’affichage des pages.

Plus d’infos chez Ars Technica.

Vous devriez également aimer…