Nostalgie : FastTracker II débarque sur macOS et Windows

Olav Sørensen n’aime pas faire tourner les vieux trackers dans des émulateurs. Il trouve ça gourmand en ressource, pénible à bien configurer et peu pratique à utiliser. Il a du coup réalisé un clone de ProTracker, mais ne pouvait pas faire de même pour le mythique FastTracker II, le code original n’étant pas libre. Une situation qui a évolué début 2018, ce qui va faire des heureux chez les vieux fans.

FastTracker 2 Clone

Signe distinctif du vieux geek efficace qui sait ce qu’est un backup : il a encore ses fichiers .mod / .s3m / .xm, qui ont migré de machine en machine depuis plus de 25 ans…

Une semaine après l’autorisation de rendre open source le code de FastTracker II, Olav Sørensen met donc à disposition la première version de son clone FT2 pour macOS et Windows. Il n’a pas perdu de temps et ça fait plaisir à beaucoup de monde !

Cette “Public beta #45” peut enfin être disponible officiellement, et devrait évoluer dans les prochaines semaines. Oh, ça ne remplacera pas les outils modernes, mais ça assure la pérennité de ce jalon de la MAO sur ordinateur personnel. Accessoirement, ça rend accessible à tous pour zéro euro un outil qui a permis à de nombreux musiciens de faire leurs premières armes. Comme ce clone tourne parfaitement sur de vieilles configurations, qui sait quel génie en herbe sans le sou croisera son chemin pour recommencer le cycle !

Vous devriez également aimer…