iA Writer débarque sous Windows

Les outils d’écriture modernes, aux préoccupations bien éloignées des menus encombrés d’un Word, sont nombreux sous macOS. Mais côté Windows, si on trouve bien quelques outils intéressants, il manque les ténors du genre, Ulysses en tête. La situation va s’arranger avec l’arrivée d’iA Writer sur l’OS de Microsoft.

iA Writer

iA Writer, c’est “l’autre” poids lourd de l’écriture sans distraction, qui exploite le markdown pour gérer le style de votre prose, intégrer des liens, etc. Pour lancer sa version Windows, déjà très avancée, ses développeurs, basés à Zurich et Tokyo, demandaient un peu plus de 17 000 euros sur Kickstarter. Ce but est désormais dépassé à 2 jours de l’échéance finale, ce qui devrait assurer la sortie d’iA Writer Windows en… février 2018 ! La bêta de l’application est en effet déjà très stable et la version finale devrait être disponible dans les prochains jours. Ça nous change de certains projets…

C’est une excellente nouvelle pour iA Inc, qui a découvert dans la douleur que base installée plus importante ne veut pas dire plus de ventes. La version Android était ainsi passée gratuite devant le manque d’acheteurs, pendant que les versions macOS et iOS continuaient de faire tourner la société… Cette gratuité s’est accompagné d’un gel du développement pendant un temps, vu l’absence de revenus générés par cette version, qui intègre maintenant des achats “in-app”. Le Kickstarter de la version Windows permet d’éviter un fiasco du genre au lancement, mais je ne sais pas si ça sera suffisant à terme pour faire vivre l’application.

Ulysses, qui est loin devant iA Writer en termes de fonctionnalités, a décidé de passer à l’abonnement annuel pour consolider ses revenus et assurer la pérennité du soft. Cette stratégie, couplée à une intégration solide dans l’écosystème Apple, est pour le moment beaucoup plus efficace. Je n’ai pas pour habitude de pousser à l’abonnement, mais iA Writer, avec des versions bientôt disponibles sur tous les OS majeurs, aurait de sérieux arguments pour convaincre que c’est une bonne solution. Contre une somme annuelle raisonnable, on aurait ainsi accès aux versions Windows, macOS, Android, iOS… Comme 1Password par exemple. La problématique, c’est que la mise en place d’un tel abonnement sur des plateformes aussi diverses nécessite des développements supplémentaires et une expertise que ne possède pas forcément iA Inc.

En attendant, cette version Windows reste déjà une excellente opportunité, surtout à 16 euros sur Kickstarter pour encore 2 jours.

Vous devriez également aimer…