The CRPG Book Project : une histoire du RPG compilée par des fans

En 2014, le site RPG Codex publie sa liste communautaire des 70 meilleurs jeux de rôles pour PC, accompagnée de petites critiques rédigées par des fans. Mais Felipe Pepe, qui a initié le vote et compilé la fameuse liste, trouve que ça manque encore un peu de consistance. C’est sur ce constat qu’il lancera un projet un peu fou, celui de produire un ebook couvrant toute l’histoire du genre : The CRPG Book Project.

CRPG Book Project

Le 5 février 2014, je postais les résultats du top 70 de RPG Codex, dans lequel on élisait les meilleurs CRPG de tous les temps. Mais je trouvais qu’une simple liste, c’était un peu léger. Plus que le classement, ce qui m’intéressait, c’était pourquoi ces jeux étaient bons. De là est venue l’idée de demander aux gens d’écrire un court paragraphe sur chaque titre.

Un projet que l’ami Pepe envisageait de boucler en quelques mois, et qui lui prendra finalement quatre années de sa vie. Une chose est sure : le boulot est considérable et de qualité. 528 pages, plus de 400 RPG, le tout agrémenté de critiques rédigées par une équipe de 112 volontaires répartis dans le monde entier (fans, journalistes, mais aussi des développeurs).

CRPG Book Project

Le bouquin se récupère au format PDF, gratuitement, sur le site du projet. Bonne lecture !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. J’ai un peu honte car je n’ai lu que le titre mais normalement, je ne devrais pas trop être à côté de la plaque en vous disant qu’une thèse très accessible sur l’histoire du CRPG existe. Elle a été rédigée par Jonathan Lessard et elle est passionnante :

  2. Wow… Belle découverte, merci !

    Un peu plus de 310 000 mots à lire… Une paille :slight_smile:

2 autre(s) commentaires