Comment récupérer le bouton “voir l’image” dans la recherche Google

Après des années de batailles juridiques, Google a plié devant Getty Images. Les désaccords entre les deux entités se sont transformés en un “partenariat” d’un coup de baguette magique censé protéger les droits d’auteur des visuels présents sur la toile. Cette bonne blague. Dans la foulée, Google Images perd son bouton “Voir l’Image” qui permettait d’accéder directement à un visuel trouvé par le moteur de recherche. Qu’il soit de Getty ou pas… On va voir comment contourner ce problème de ce pas.

Le deal entre Google et Getty part d’un bon sentiment : mettre en avant les copyrights et obliger les utilisateurs à passer sur les sites dont émanent les photos identifiées par Google Images. Problème : ces liens sont parfois inexistants en passant par les sites en question et l’image trouvée par Google n’est plus linkée en direct depuis longtemps. Parfois, la miniature d’une photo est toujours disponible, mais la version HD est perdue sur le serveur du site, sans lien direct, alors que les bots de Google avaient réussi à retrouver sa trace… Ce dernier point est important : les gros malins qui pensent qu’un clic droit “ouvrir l’image dans un nouvel onglet” règle le problème n’ont visiblement pas souvent utilisé Google Images pour faire des recherches poussées. Bref, l’outil de Google devient inutile, au nom d’une protection du droit d’auteur à géométrie variable.

Sad Puppy Google Images

Quand votre boulot ou votre passion vous force à écumer le Net à la recherche de visuels intéressant (ou de jaquettes de jeux des années 80 comme notre admin système qui aime remplir la base de données de Libretro) , récupérer ce bouton magique est primordial.

La solution prend la forme d’une extension simplement appelée “View Image” pour Google Chrome, qui fonctionnera aussi très bien avec Vivaldi ou Opera. Une fois en place, on pourrait presque penser que Google n’a touché à rien. Ouf.

Happy Puppy Google Images

Et pour ceux qui utilisent Firefox ? Il existe aussi plusieurs extensions avec le même rôle : View Image ou GSearch View Image. Comme d’habitude, Safari sera le perdant à cette loterie des extensions, mais il est possible de ruser en passant par StartPage, un moteur de recherche concurrent de DuckDuckGo côté protection de la vie privée, mais qui utilise les ressources de… Google. Et ne sous-estimez pas trop DuckduckGo du reste, qui propose aussi une option “Voir fichier” bien pratique. Même Bing propose un menu complet côté recherche d’images et des résultats corrects.

StartPage Images

Cette histoire a finalement un côté très positif : nous rappeler une fois de plus qu’on n’a pas toujours besoin de Google

Bing Images

Vous devriez également aimer…