Vendredisques : édition du 02/03/2018

Après le punk de la semaine dernière, on reste dans le minimalisme et la pureté absolue, mais cette fois dans une ambiance club. Trois titres house, trois découvertes, ou redécouvertes si vous connaissiez déjà. Et comme le dit Romanthony au début de l’album Romanworld, c’est comme toujours à écouter AT MAXIMUM VOLUME !

Romanthony – Now You Want Me

Très connu dans le milieu de la house, il est dommage que Romanthony n’ait pas eu le temps de toucher un plus large public avant de disparaître le 7 mai 2013 dans une indifférence quasi-générale. Et pourtant, le « grand public » le connaît (sans connaître son nom), puisqu’il est le chanteur d’un des plus gros tubes des Daft Punk, « One More Time » (il chantait aussi « Too Long » sur l’album Discovery). Il est donc grand temps de se re-pencher sur l’œuvre magistrale de celui que l’on surnommait le « Prince de la House Music ». Comme Prince (qu’il admirait), Romanthony était un guitariste et multi-instrumentiste (fortement inspiré par la soul et Stevie Wonder) qui était tombé dans la House au début des 90’s. Pour le découvrir, je vous conseille l’album (concept ?) Romanworld, écoutable ici. Un voyage sonore qui pourrait bien vous « romanthiser », et vous faire comprendre l’alchimie qui a pu réunir les Daft et le chanteur américain… Et surtout que la musique ne supporte AUCUNE RÈGLES !

Purple Disco Machine – Devil In Me (featuring Joe Killington & Duane Harden)

On passe du New Jersey à Dresden, la ville allemande d’où est originaire le DJ producteur Tino Piontek, connu aussi sous le nom de Purple Disco Machine. Bon, on est pas dans la profondeur de Romanthony, mais dans un titre simple et efficace. Inspiration funk et R’B pour une House qui fait juste ouvrir les bras…

Kevin Saunderson Feat. Inner City – Future (Kenny Larkin Tension Mix)

Bon, après ces émotions (je peux vous assurer que Romanthony m’a une fois de plus totalement remué, en l’écoutant en écrivant ces notes d’écoute), je me devais de finir avec un classique. J’ai découvert la House avec Inner City, et j’ai tiré le fil Kevin Saunderson à la fin des 80’s. Je reviendrai sur cet artiste de Detroit sur Vendredisques, mais pour l’instant, profitez ! C’est beau, et c’est bon…

Voilà, c’était la semaine Romanthony. Écoutez ce trip hallucinant qu’est Romanworld, en entier. Un album mystique et envoûtant. Avec ce son de voix si présent, si proche de nous. À la semaine prochaine…

Vous devriez également aimer…