FontBase : la gestion de fonts modernisée

Incroyable ! En 2018, des gens pensent encore à gérer des polices de caractère ! Mieux : ils se rappellent que les logiciels pour faire ce boulot sont souvent restés coincés sous une pile de vinyle de Michael Jackson, et qu’il serait pas mal de repenser tout ça proprement. Fonctionnant sous Linux, Windows et macOS, FontBase devrait donc logiquement avoir rapidement pas mal de fans.

FontBase

FontBase n’est pas nouveau – nous en sommes à la version 2.4.0 et le produit existe depuis 2015 – mais encore trop peu connu. Ce gestionnaire gratuit est financé par sa version “FontBase Awesome” qui dispose d’options intéressantes pour les pros, pour 29 dollars par an. La bonne nouvelle, c’est que cette dualité ne vient pas trop castrer la version gratuite.

On peut donc se balader dans les polices installées sur son système, en rajouter d’autres, naviguer dans l’offre en ligne de Google et un store devrait pointer le bout de son nez relativement rapidement. Le but du soft est de regrouper différentes ressources et de vous faciliter l’accès et l’installation de tout ça, pour avoir la typo qu’il vous faut à disposition le plus rapidement possible. Les tags arrivent mais la gestion classique est déjà assez puissante, avec une intégration dans les softs les plus connus.

On pourra simplement regretter que les développeurs aient opté pour Electron au lieu de faire des versions natives pour chaque OS, mais ne soyons pas dupes : ce framework est certainement la seule raison de l’existence de FontBase sur les trois OS. Inutile de trop bouder dans ces conditions…

Ça se télécharge sur le site officiel, la doc est ici. Have fun !

Vous devriez également aimer…