Torréfaction de liens et vidéos de la semaine

J’avoue que j’aurais pu vous faire le podcast en solo pour aujourd’hui, mais ça aurait quand même obligé Faskil à sortir de sa couette pour effectuer son mixing magique. Et personne ne veut grelotter devant un ordi quand la crève débarque, hors de question de lui imposer ça. Du coup, voici une version texte de Torréfaction, plus étayée que le sommaire habituel, forcément. J’y rajoute des vidéos que je trouve passionnantes, de quoi complètement flinguer votre productivité vendrediesque.

WARNING : comme souvent, les contenus intéressants sont en anglais. Mais je sais que ce n’est pas un problème pour vous… Ahem.

Amiga Art

Samia Halaby est une peintre de renommée mondiale née en 1936 qui s’est offert un Commodore Amiga 1000 en 1985, alors qu’elle fêtait ses 50 ans. Elle a ensuite appris le BASIC et le C toute seule, pour réaliser des “Peintures Kinétiques”. Le résultat ne plaira pas à tous, mais le processus est passionnant. Et cette vidéo est divinement bien filmée, ça se voit particulièrement sur les scanlines de l’écran en gros plan. Tout fan d’Amiga (et d’histoire de l’informatique) se doit de dévorer le reste des vidéos du channel Guru Meditation.

Les rouages de la musique

Encore quelques vidéos axées “music making”, que j’ai dévoré après celles de Vox dont je parle dans la news MPC.

Qu’on aime ou déteste “Attention” de Charlie Puth, cette vidéo met en lumière un nerd aux méthodes intéressantes et plus qu’honnête avec la qualité de ses paroles. Comme quoi Music Memo (iOS) peut rapporter des millions, même s’il est possible qu’il utilise le Voice Recorder de base en fait…

De l’autre côté du spectre, on trouve un Ludwig Göransson disposant d’une tonne de matos, qui explique la genèse de Redbone par Childish Gambino (Donald Glover). C’est le suédois (installé en Californie) qui a signé les musiques de Creed, Black Panther, Community, New Girl, etc. À seulement 33 ans. Encore un mec pénible.

Divers

Si vous voulez que l’on commente certaines infos plus en détail la semaine prochaine, vous savez où sont les commentaires !

Vous devriez également aimer…