Fin de partie pour Digg Reader, rappel des alternatives pour lire vos RSS

Digg Reader n’a jamais trouvé sa place sur le marché des lecteurs RSS et va fermer ses portes le 26 mars prochain. Un rappel douloureux du manque de succès de ces solutions côté grand public, qui se contente de gober ce qui tombe de Facebook ou Twitter, au lieu de picorer du bon grain trié à la main… Il est temps de rappeler – une fois de plus – qu’un bon lecteur de RSS est un outil indispensable pour naviguer sur le Web. Sinon vous risquez de terminer en foie gras sauce fake news.

Digg Reader End 1

Inutile de rappeler les errements de Digg Reader côté interface et fonctionnalités vu que le produit va disparaître dans moins de 15 jours. Coincé entre des solutions plus ergonomiques et/ou plus puissantes, ce service n’a pas réussi à attirer une audience suffisante pour justifier son existence. Le monde des lecteurs RSS étant clairement devenu un marché de niche, sans perspective d’évolution, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Digg débranche ce projet de son respirateur artificiel.

Il existe heureusement toujours un paquet de solutions dans ce domaine, dont beaucoup sont gérées par un seul programmeur. De quoi limiter les frais et garantir, paradoxalement, la pérennité du service. À condition que le programmeur en question reste en bonne santé… Je vous donne mon tiercé gagnant actuel :

  1. InoReader. Nous lui avons consacré un dossier, avec une interview du fondateur. Actuellement le plus puissant, avec des apps mobiles officielles (gratuites) tout à fait potables.
  2. Newsblur. Géré par un seul programmeur de talent, il est le seul à proposer certaines fonctions avancées. InoReader est passé devant grâce à son interface plus réactive sur la plupart des navigateurs, mais NB reste intouchable sur certains aspects.
  3. The Old Reader : il vise les nostalgiques de Google Reader, mais il le fait bien !

Il existe de nombreuses autres alternatives (certaines sont là depuis 2013…) et, dans le fond, elles sont toutes meilleures que de ne rien utiliser et se contenter de 2 ou 3 sites qu’on va consulter manuellement ! Je sais que vous êtes nombreux sur Geekzone à bien connaître les vertus du RSS, que ce soit sous forme de services Web ou d’applications dédiées, mais pensez à éduquer les gens autour de vous ! Que ce soit pour leurs loisirs ou le boulot, ils découvriront un outil de veille et de lecture dont ils ne soupçonnent certainement pas l’existence.

Vous devriez également aimer…