Vendredisques : édition du 30/03/2018

J’ai passé la semaine à voir des gens jouer aux jeux vidéo (et en parler) sans pouvoir toucher une manette. Les potes à Fortnite, les autres qui se déchiraient sur Sea Of Thieves (le nouveau délire de Gregg Mayles, l’obsédé de la piraterie qui semble avoir bien réussi son coup avec cette petite bombe multi, petite musique en passant), ou toutes ces vidéos nous présentant le nouveau Nino Kuni 2.

Frustrant ! Horrible ! En fait, quand on meurt (dans la vraie vie), on devrait bénéficier d’une vie supplémentaire uniquement destinée à finir tous les jeux que l’on a jamais eu le temps de commencer. Une vie fantôme, transparente, où l’on n’aurait ni à manger, ni à travailler, ni même à vivre. Juste jouer. Mais bon, du coup, j’ai mis de côté tous les titres que j’avais, justement, mis de côté pour ce Vendredisques, et je vous propose 3 musiques en rapport avec l’univers du jeu vidéo. Juste pour me venger. Avec un petit bonus stage perso en fin de rubrique. Start !

David Bowie – New Angels Of Promise (Omikron)

Flashback en 1999. Je ne rêve alors et toujours que d’une chose : que la création musicale soit vraiment partie prenante de l’aventure vidéoludique. Que les plus grands artistes musicaux puissent révéler leur génie dans l’univers du jeu vidéo. Je me dis que le vingtième siècle sera celui des chanteurs qui ne sortiront plus des albums, mais simplement des jeux pour présenter leur meta-univers. Bon, c’est sûr, 20 ans après, je ne peux que déchanter. En 2018, les mondes de la musique et du jeu vidéo sont toujours aussi éloignés qu’au siècle dernier, ne se retrouvant que pour des opérations marketing ou mercantiles. Pourtant, en 1999, le créateur de jeu français David Cage réussit l’exploit d’intégrer à son œuvre la personnalité de David Bowie. Le chanteur va créer des titres spécifiquement pour le jeu Omikron (The Nomad Soul), et même finir par apparaître dans le jeu en tant qu’acteur (il va jusqu’à y faire participer sa femme, Iman Mohamed Abdulmajib) . Une collaboration incroyable, historique. Et, probablement, une nouvelle manière pour David Bowie d’avoir anticipé le futur : dans les années à venir, et peut-être même à partir de 2020, les musiciens ne feront plus de musique, mais juste des jeux vidéo. En attendant, rendez-vous pris avec Detroit, le prochain jeu de David Cage. Les gamers vont détester. Les joueurs comme moi vont se délecter.

Jean-Michel Jarre – Captain Blood

Avant la collaboration de David Cage et David Bowie, le pionnier du jeu vidéo Philippe Ulrich avait réussi lui aussi à emmener un artiste musical dans son univers : Jean-Michel Jarre, qui avait accepté que son titre Ethnicolor, soit retravaillé pour la bande son du mythique Captain Blood. Un jeu totalement original, et qui, surtout, se démarquait par son gameplay, différent de tout ce qui pouvait exister à la fin du siècle dernier. D’ailleurs, à part le cas No Man’s Sky, peu de jeux ont essayé de retrouver cet esprit de pure SF métaphysique qu’était Captain Blood. Ce qui est amusant, c’est que ces deux créateurs ont été véritablement décriés et très critiqués lorsqu’ils avaient du succès mais qu’ils sont aujourd’hui totalement respectés. Philippe Ulrich a véritablement incarné la French Touch (Dune!) avant même que les Daft Punk n’en fassent un mouvement mondialisé, et on s’est rendu compte depuis longtemps que Jean-Miche Jarre était beaucoup plus qu’une simple marionnette faisant des concerts événements planétaires. D’ailleurs, mon chanteur français préféré est Patrick Juvet, je pense que ceux qui aiment vraiment JM Jarre comprendront le rapport.

Pony Taylor – Videogame

Hop, j’ai été particulièrement bavard, donc on finit juste en musique avec un groupe d’Avignon, très sixties, très british, les Pony Taylor. Je ne sais pas si ils existent toujours, mais ce clip rend un bel hommage aux jeux vidéo de notre enfance. Juste pour baver devant Pong et Space Invaders..

Fin de ce Vendredisques. Mais je vous file une petite Warp Zone perso avant de vous quitter. On vient de sortir un audio book, un livre audio, aujourd’hui même. Pour l’occasion, on file un petit titre gratos : ça se télécharge ici-même : https://soundcloud.com/emmanuelle-monet/west-end-juste-leternite/s-6vVkr

A la semaine prochaine…

Vous devriez également aimer…