IBM Plex à l’assaut du bastion Helvetica

Ça fait maintenant pratiquement six mois qu’une révolution a eu lieu chez IBM. Les passionnés de ce genre d’info nerdy sont déjà au courant, mais j’avoue que j’avais raté ce train. Il est temps de monter dedans et de vous expliquer ce qu’est IBM Plex et son rôle pour la marque américaine.

IMB Plex Banner

En novembre dernier, pour une raison qui m’échappe, je suis passé totalement à côté de cette annonce : IBM allait enfin se débarrasser la typo Helvetica, qui est la police de caractères officielle de la marque. Ce changement vers une nouvelle police, nommée IBM Plex (rien à voir avec notre Plex adoré), est plus qu’important pour eux. Créée pour l’occasion, elle est destinée à être utilisée partout : softs, websites, logo (!), présentations officielles, etc. IBM Plex est donc un projet titanesque, couvrant 110 langages, des versions sérif et sans sérif sans oublier différentes graisses. Après des semaines de boulot, le projet semble s’être stabilisé il y a seulement deux mois.

L’intérêt pour l’utilisateur moyen, c’est que tout ça est libre de droits, gratuit, et donc accessible à tous. Merci IBM. Le designer Mike Abbink, rentré dans l’entreprise en 2015, est l’instigateur du projet. Quartz a rédigé un excellent papier sur cette création. Débarrassé du blabla marketing concernant son rôle “noble” (véhiculer l’esprit et les valeurs de la marque, ce genre de chose…) il reste une police de caractère très réussie, parfaitement lisible dans toutes les conditions et gratuite. Comme le fait remarquer Abbink, réaliser ce genre de travail et le mettre gracieusement à disposition de tous n’est possible que pour des boîtes comme IBM ou Google. Certes, leur boulot est de faire de l’argent, mais aussi parfois, de faciliter la vie de leurs utilisateurs. J’aime assez quand ils s’en souviennent.

IBM Plex

IBM Plex sur le Web :

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Si ça peut te rassurer, je bosse chez IBM et je n’étais pas au courant du truc…

  2. Ils pouvaient aussi bien la garder pour eux.

  3. Je dois être idiot, mais je n’ai pas saisi l’enjeu derrière ce changement que je ne qualifie que d’esthétique. Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?

  4. Ce qu’il faut pas lire. Evidemment que non.

    Déjà va trouver un stagiaire typographe un minimum doué tu vas rigoler. La typo c’est très TRÈS long et difficile à concevoir, encore plus dans ce cas où il faut prendre en compte plusieurs alphabets. Il y a peu d’écoles formant exclusivement des typographes (une des plus connues est en suisse je crois) et beaucoup d’école de graphisme, si elles enseignent les bases de la typo, laissent les étudiants qui ont un intérêt pour ça se démerder et insistent pas pour les autres. Du coup tu peux avoir des graphistes ou web designers très doués qui sont pas plus oufs que ça rien qu’en choix de typo, alors en créer…

    Ceux qui ont déjà fait de l’intégration ou du dev front en web ont du avoir plusieurs fois le cas où des graphistes envoient un design et des fonts qui sont issues directement de la gamme adobe et quand il faut les convertir en woff ou woff2… Bah tu as pas le droit. Ils ont pas vérifié la légalité de l’usage de la font en web et faut soit en changer, soit se dire balek et forcer le truc.

    Résultat très peu vont chercher à acheter des fonts différentes (parce que ça coute SUPER CHER un jeu de font et que le client va raler en disant que c’est juste des lettres) et quand ils le font, ça rush sur Google Font où clairement la quantité l’emporte sur la qualité. Résultat on a un gros manque de diversité de font en plus d’une difficulté à financer des typographes de talent. Et ne parlons pas des articles type “Best fonts for titles in 2018” et autres qui tuent encore plus le principe de lier font et design pour te filer juste un truc “original mais passe partout”.

    Bref IBM fait certes de la com pour juste une font mais en attendant ils ont engagé un pro, mettent en avant un taf qui est considéré comme le parent pauvre du graphisme actuel et par ce biais vont peut-être inciter d’autres boites à faire pareil.

    Si vous voulez lire un peu sur la typo ce site est fait pour vous : https://practicaltypography.com avec notamment ce résumé de pourquoi la typo c’est important : https://practicaltypography.com/typography-in-ten-minutes.html

10 autre(s) commentaires