IBM Plex à l’assaut du bastion Helvetica

Ça fait maintenant pratiquement six mois qu’une révolution a eu lieu chez IBM. Les passionnés de ce genre d’info nerdy sont déjà au courant, mais j’avoue que j’avais raté ce train. Il est temps de monter dedans et de vous expliquer ce qu’est IBM Plex et son rôle pour la marque américaine.

IMB Plex Banner

En novembre dernier, pour une raison qui m’échappe, je suis passé totalement à côté de cette annonce : IBM allait enfin se débarrasser la typo Helvetica, qui est la police de caractères officielle de la marque. Ce changement vers une nouvelle police, nommée IBM Plex (rien à voir avec notre Plex adoré), est plus qu’important pour eux. Créée pour l’occasion, elle est destinée à être utilisée partout : softs, websites, logo (!), présentations officielles, etc. IBM Plex est donc un projet titanesque, couvrant 110 langages, des versions sérif et sans sérif sans oublier différentes graisses. Après des semaines de boulot, le projet semble s’être stabilisé il y a seulement deux mois.

L’intérêt pour l’utilisateur moyen, c’est que tout ça est libre de droits, gratuit, et donc accessible à tous. Merci IBM. Le designer Mike Abbink, rentré dans l’entreprise en 2015, est l’instigateur du projet. Quartz a rédigé un excellent papier sur cette création. Débarrassé du blabla marketing concernant son rôle “noble” (véhiculer l’esprit et les valeurs de la marque, ce genre de chose…) il reste une police de caractère très réussie, parfaitement lisible dans toutes les conditions et gratuite. Comme le fait remarquer Abbink, réaliser ce genre de travail et le mettre gracieusement à disposition de tous n’est possible que pour des boîtes comme IBM ou Google. Certes, leur boulot est de faire de l’argent, mais aussi parfois, de faciliter la vie de leurs utilisateurs. J’aime assez quand ils s’en souviennent.

IBM Plex

IBM Plex sur le Web :

Vous devriez également aimer…