iPad : la tablette qui sait bosser

La dernière campagne de pub Apple pour l’iPad met enfin l’accent sur son côté outil de travail, avec des démonstrations simples de fonctions trop souvent négligées / oubliées par les utilisateurs. C’est l’occasion d’occuper votre week-end avec au passage quelques liens du plus grand fan de cette machine, qui bosse pratiquement à 100% sous iOS.

iPad Work Banner

La tablette d’Apple se traîne une réputation de machine juste bonne à consommer du média. Netflix dans le lit, Comics dans les transports, YouTube et Twitch sous le nez pendant qu’on engouffre un sandwich, etc. Elle remplit évidemment tous ces usages « passifs » avec une facilité déconcertante. Le problème, c’est que du coup peu de gens réalisent la puissance de cet outil, capable de remplacer un ordinateur dans pas mal de cas. Conscient du problème, Apple s’oriente de plus en plus vers une communication qui met en avant ces aspects “pros”. Les dernières publicités le prouvent. On se retrouve après, pour des liens plus musclés !

Difficile d’exprimer tous les usages possibles et les « trucs » cachés de certaines fonctions avec une simple pub. La nouvelle App Fichiers permet par exemple beaucoup plus de choses, si on prend soin d’activer les bonnes apps et d’exploiter les favoris. C’est le genre d’astuces que vous pourrez lire sur MacStories, dans le papier “11 tips pour travailler sur iPad” de Federico Viticci. Ce blogueur italien est connu pour tout faire avec son iPad Pro, à l’exception de ses podcasts. Personnellement, j’ai l’impression qu’il saute dans des cerceaux en feux pour réaliser certaines actions si simples sous macOS (ou Windows), mais j’apprends et je pique au passage de nombreuses idées, qui mine de rien, me permettent de travailler de plus en plus confortablement sous iOS.

iPad Files

L’app Fichiers change la vie et la façon d’utiliser iOS pour bosser.

Voici donc une série de papiers qui vous permettront d’avoir un aperçu des vraies possibilités de l’iPad. Je sais, c’est en anglais ! Mais si vous voyez une info intéressante que vous ne comprenez pas bien ou que vous avez une problématique à résoudre avec iOS, rendez-vous dans le forum, en commentaire de cette news. On trouvera bien un moyen de vous dépanner.

Je terminerais en vous parlant de Swift Playgrounds 2.0, qui remporte tous les suffrages chez mes amis codeurs. Cette app permet de s’initier au monde de la programmation Swift “en douceur” et prouve au passage la force de l’iPad comme outil d’apprentissage.

iPad Swift Playgrounds

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Dans un autre style, Henny Tha Bizness, music producer, qui mêle travail et vie familiale en bossant sur ipad, que cela soit pour la musique ou l’édition de vidéo.

  2. Dans la série fun fact : qui savait qu’un touch avec 2 doigts sur un lien Safari iOS ouvre directement un nouveau tab ? :smiley:

  3. Oula, c’est beaucoup trop power-user pour moi. Déjà qu’il m’a fallu attendre avril 2018 pour découvrir qu’on pouvait déplacer super facilement le curseur avec 2 doigts sur le clavier (ou force touch sur les iPhone).

    Sinon, comme @Teocali, énorme coup de coeur pour Swift Playgrounds que j’ai essayé ce week-end après en avoir entendu parler dans Torréfaction.

  4. Made my day, je viens d’apprendre quelque chose :grinning:

  5. jcc

    Déjà deux ans que j’ai acheté un ipad pro 32gb et je suis tout le temps dessus.

    Je l’emploie pour

    • signatures des contrats clients (Notability)
    • prise de notes lors des rendez-vous client (Notability)
    • tenir un budget (Excel et abonnement Office 360)
    • gestion de mes documents de formation (Documents)
    • gestion de mes factures scannées (OneDrive)
    • lire les journeaux (Pressreader)
    • Things 3 pour des rappels professionnel hors téléphone portable (GN8)
    • et le forum ^^ (Safari)

    IOS 11 fait aussi que j’emploie le scan intégré.

    D’autres app pro :

    • Calendars 5 pour une vision plus sympathique de mes rendez-vous
    • HP 10 B II comme calculatrice des rendements etc…
    • Google Keep, notes rapides classées par sujet, recherche de mots clefs rapide)

    Je me réjouis de lire les articles mentionnés lorsque j’aurais le temps. En tout cas le “drag’n drop” c’est excellent !

12 autre(s) commentaires