Vendredisques : édition du 13/04/2018

Cette semaine, je profite du retour des beaux jours pour parer cette rubrique de couleurs plutôt « cold » et sombres. On appelle ça l’esprit de contradiction. Trois titres magiques pour finir la semaine en beauté…

Trisomie 21 – La fête triste

Je voulais à tout prix vous faire découvrir Trophin, un groupe niçois des années 80 bien barré… qui faisait une cold-wave en français très originale. Malheureusement, impossible de mettre la main sur le moindre de leurs sons sur le net. Je lance un appel, si quelqu’un a encore les titres de leurs démos, hésitez pas à me faire signe et à partager ça…. bon, du coup, on traverse la France pour se retrouver à Denain, dans la région de Valenciennes, avec un groupe issu aussi lui aussi des années 80. Trisomie 21 (ou T21) est d’ailleurs toujours en action, et vous pouvez suivre leurs dates et leurs sorties sur leur Facebook. (https://www.facebook.com/trisomie21/),Pour les parisiens, ils seront d’ailleurs le 9 juin à la Maroquinerie. La fête triste est l’un de mes morceaux préférés des nordistes, ritournelle aux séquences entêtantes, sorte de face sombre des compositions magnifiques du compositeur Nino Rota pour les films de Fellini. Trisomie 21 a toujours une grosse influence sur les artistes de la nouvelle génération (et pas que français). La chanteuse Robi avait par exemple repris Il se noie il y a quelques années. Vous pouvez l’écouter ici-même. (https://www.youtube.com/watch?v=lS_G3gD5zv0)

Death Bells – Nothing Changes

On continue avec un clip tout aussi sauvage qu’intense. Death Bells est un groupe originaire de Sydney (Australie) mais leur rock habité semble sortir tout droit de Manchester. Si vous avez apprécié Nothing Changes, je vous conseille de continuer le voyage avec leur tout dernier album (2017) écoutable sur leur soundcloud. (https://soundcloud.com/death-bells)

Kas Product – Pussy X

Même si je suis l’un des rares humains ayant beaucoup de mal avec la race féline, que ce soit en photos sur le net ou IRL, j’ai toujours adoré ce titre du groupe de Nancy Kas Product. On est là aussi dans les années 80, même si Mona Soyoc et Spatsz continuent aujourd’hui à se produire occasionnellement sur scène. Kas product est en tout cas l’un des meilleurs groupes que j’ai pu voir en live, dégageant une rare sauvagerie…. puissant, violent, à l’image de leur musique. Je ne peux donc résister à vous offrir un second titre, Never Come Back. Bonne écoute…

À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…