GBAT : écrivez vos propres « livres dont vous êtes le héros »

Vous vous souvenez des livres dont vous êtes le héros ? Ces bouquins, publiés par Folio, proposaient de chouettes aventures interactives et ont fait les beaux jours d’un paquet d’entre-nous… Et je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai toujours eu envie d’en écrire un, un jour, pour le fun. Timing parfait : au hasard de mes recherches sur le Net, je suis tombé sur GBAT, GameBook Authoring Tool, un soft qui permet de faire ça simplement…

GBATAlors, qu’est-ce qu’il propose de plus qu’un traitement de textes traditionnel ? D’abord, la possibilité de visualiser vos différents chapitres avec un diagramme clair indiquant les différentes dépendances et les choix possibles.

Ensuite, l’interface est articulée autour de cette hiérarchie : à chaque section correspond un bloc de texte et une série de choix, renvoyant à leur tour à d’autres sections. Une visualisation qui permet du coup de repérer aisément les failles dans l’enchaînement logique des différents chapitres (et éviter par exemple de se retrouver avec un choix qui ne mène pas à la bonne résolution).

GBAT

Enfin, GBAD permet de « mélanger » les chapitres (pour empêcher la triche à la lecture) en un seul clic. Un vrai « plus » qui vous évitera d’aller débusquer une improbable macro pour Word qui fait le même taf.

Une fois votre ouvrage finalisé, le soft vous permet de l’exporter au format TXT, pour ensuite le mettre en forme proprement dans un vrai traitement de textes.

GBAD est disponible gratuitement pour Windows, avec une limite à 100 sections (chapitres). Pour faire sauter cette restriction, il faudra passer à la caisse et choper la version Pro à £39 (soit environ 50€).

Vous devriez également aimer…