Le grand récap’ MCU, pour tout savoir avant d’aller voir Infinity War (Partie 1/3)

Dès aujourd’hui, les fans du Marvel Cinematic Universe vont pouvoir se ruer dans les salles obscures pour découvrir Infinity War, le 20ème film de Marvel Studios, et troisième volet de la franchise Avengers. Si vous prenez le train en marche, ou si votre mémoire vous joue des tours, on vous propose pendant trois jours une petite série de « récaps » des films de la saga. Au programme, que du factuel : un résumé de la trame de chaque film, accompagné d’une liste d’éléments importants à retenir. Normalement, avec ça, vous devriez être parés pour l’arrivée de Thanos.

Avengers: Infinity WarPS : si votre kiff, ce sont plutôt les spéculations ou si vous voulez creuser un peu plus l’univers des comics, on a un podcast mensuel entièrement dédié au MCU : Les Clairvoyants. Et pour ceux qui voudraient découvrir l’envers du décor des productions Marvel Studios, j’ai compulsé une vingtaine de dossiers sur le sujet, film par film, je vous glisserai les liens au fur et à mesure.

Première partie : la Phase 1 des films du MCU (de 2008 à 2012)

Iron Man (2008)Iron Man (2008)

L’histoire en 4 points :

  1. Tony Stark est un milliardaire égocentrique et génial inventeur, fils du défunt Howard Stark, dont il a hérité l’entreprise, Stark Industries. Lors d’une démonstration militaire en Afghanistan, il est kidnappé par une organisation terroriste baptisée “Ten Rings”.
  2. Pour s’échapper, il se fabrique une armure de fortune, prémisses du Iron Man que tout le monde connaît aujourd’hui.
  3. De retour au bercail, il décide d’abandonner la fabrique d’armes, ce qui lui vaut de se mettre à dos son principal associé, mais également mentor, Obadiah Stane (qui s’avère être en secret responsable de son enlèvement).
  4. Stark perfectionne son armure, règle ses comptes avec les Ten Rings et Stane, et finit par endosser officiellement l’identité d’Iron Man.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Film fondateur du MCU, c’est également l’origin story de son personnage central, Tony Stark, alias Iron Man.
  • On y découvre la personnalité complexe de Stark, un homme pavé de bonnes intentions, mais souvent impulsif et peu réfléchi quand il s’agit de passer à l’action. Une notion qui va avoir son importance par la suite, dans le MCU.
  • La scène post-générique introduit le personnage de Nick Fury, patron du S.H.I.E.L.D., une organisation gouvernementale secrète, spécialisée dans l’espionnage et le contre-terrorisme. Fury révèle à Stark l’existence d’autres « super-héros » et lui propose de rejoindre l’initiative « Avengers ».

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 2ème partie : « I am Iron Man »

The Incredible Hulk (2008)

L’histoire en 4 points :

  1. Durant une expérience scientifique qui tourne mal, le docteur Bruce Banner est exposé à une forte dose de rayons gamma. Il survit, mais découvre que lorsqu’il s’énerve, il se transforme en monstre à la force surhumaine, The Hulk.
  2. Planqué au Brésil, Banner se fait finalement débusquer par le Général Ross, chargé de sa traque. Après une altercation violente avec les Marines (menés par Emil Blonsky), Banner fuit le pays et retourne aux États-Unis, où il espère pouvoir rencontrer le mystérieux Mr. Blue, qui prétend pouvoir le guérir.
  3. Pour tenter de lutter contre la menace verte, le Général Ross inocule un sérum expérimental à Blonsky. Mais l’expérience tourne à nouveau mal et le Marine se transforme en monstre difforme et incontrôlable, The Abomination.
  4. Banner choisit de laisser Hulk prendre le contrôle pour terrasser Blonsky/Abomination, et viendra finalement à bout de la créature, non sans avoir mis un peu le souk à Harlem.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Origin story de The Hulk et explication de ses « pouvoirs ».
  • Première apparition du Général Ross, qui jouera un rôle important dans Captain America: Civil War.
  • La scène post-générique révèle que Stark a visiblement accepté l’offre de Fury, et qu’il cherche a priori à recruter The Abomination pour rejoindre l’écurie de super-héros qu’ils sont en train de monter. Un choix surprenant qui sera plus tard explicité dans le court-métrage The Consultant mais sur lequel je ne reviendrai pas ici, parce que ce n’est pas très important. Retenez juste qu’il s’agit là d’un deuxième signe clair que la genèse des Avengers est en bonne voie.

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 3ème partie : Hulk, smash !

Iron Man 2 (2010)

L’histoire en 4 points :

  1. Iron Man a désormais acquis le statut de héros et passe le plus clair de son temps à se bastonner pour la justice dans le monde. Pendant ce temps-là en Russie, Ivan Vanko, le fiston d’un ancien proche collaborateur du papa de Tony, fulmine une revanche contre la famille Stark, qu’il accuse d’avoir dépouillé son paternel.
  2. Stark et Vanko se bastonnent pendant le Grand-Prix de Monaco, et à l’issue du combat, le Russe est laissé pour mort. En réalité, il est sauvé par Justin Hammer, rival de Stark, qui l’embauche pour construire une armure capable de lutter à armes égales avec celle d’Iron Man.
  3. Plutôt que de suivre les instructions d’Hammer, Vanko va construire une armée de drones autonomes et attaquer la Stark Expo. Il va également réussir à prendre le contrôle de War Machine, la copie d’Iron Man développée par l’armée américaine.
  4. Après une grosse baston en bonne et due forme, Stark et War Machine réussiront à terrasser le méchant Russe.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Grosse emphase sur le SHIELD, on en apprend un peu plus sur la mystérieuse organisation, et notamment le fait qu’elle a été fondée par Howard Stark lui-même.
  • Première apparition du personnage de Natasha Romanoff, alias Black Widow.
  • La scène post-générique annonce l’arrivée de Thor, avec la découverte par le SHIELD de son célèbre marteau Mjolnir, fiché dans le désert du Nouveau-Mexique.

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 4ème partie : Iron Man 2, la suite précipitée

Thor (2011)

L’histoire en 4 points :

  1. Au Royaume d’Asgard, quelque part loin de l’autre côté de l’Univers, le roi Odin s’apprête à céder le trône à son fils, Thor. Mais ce dernier, manipulé par son malveillant demi-frère Loki, s’engage dans un combat contre les Frost Giants, combat un peu orgueilleux qui au final menace la paix des Neuf Royaumes. Odin sauve la mise de justesse, mais décide de bannir son fiston du Royaume, et l’expédie sur Terre, dépouillé de son marteau et de ses pouvoirs.
  2. Échoué au Nouveau-Mexique, Thor fait la rencontre des scientifiques Jane Foster et Erik Selvig, et retrouve son marteau. Malheureusement, lors de sa tentative de le récupérer, il est capturé par le SHIELD.
  3. Pendant ce temps, à Asgard, alors qu’Odin plonge dans un long sommeil, le machiavélique Loki profite de l’absence de son frangin pour subtiliser le trône royal. Armé du Destroyer, une puissante et gigantesque « machine » humanoïde, il se met en chasse de Thor avec la ferme intention de l’éliminer.
  4. Thor finit par récupérer son satané marteau et colle une dérouillée au Destroyer, avant de mettre le cap sur Asgard, pour s’occuper du sort de Loki. À l’issue du combat, ce dernier flottera dans l’espace et sera laissé pour mort.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Origin story de Thor, mais également de Loki, qui deviendra l’antagoniste principal dans The Avengers.
  • Première incursion dans l’univers « cosmique » de Marvel.
  • Première apparition (furtive) de Clint Barton, alias Hawkeye.
  • La scène post-générique, qui nous montre la rencontre entre Nick Fury et Erik Selvig, introduit la première Infinity Stone, planquée dans le Tesseract, ce fameux cube bleu dont on reparlera dans le film suivant. À l’époque, elle n’est pas encore nommée comme telle, mais juste présentée comme une « source incroyable de pouvoir ».

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 5ème partie : Thor, le projet marteau

Captain America: The First Avenger (2011)Captain America: The First Avenger (2011)

L’histoire en 4 points :

  1. En 1942, Johann Schmidt, officier Nazi, récupère le Tesseract en Norvège et commence à développer des armes tirant parti de sa puissance. De son côté, le frêle Steve Rogers, patriote idéaliste, cherche désespérément à se faire enrôler dans l’armée, mais se fait systématiquement recaler à cause de sa santé fragile.
  2. Grâce au Dr. Abraham Erskine, Rogers est finalement recruté pour participer à une expérience scientifique financée par l’armée et supervisée par Howard Stark, expérience durant laquelle un sérum va lui être injecté, transformant le gringalet en surhomme. Ce qui n’amènera pas pour autant le bon Steve sur les champs de bataille, l’armée préférant s’en servir comme faire-valoir publicitaire.
  3. Las de rester sur la touche, Rogers recrute quelques comparses (les fameux Holwing Commandos) et part à l’assaut d’Hydra pour libérer son pote Bucky Barnes (le futur Winter Soldier). La troupe enchaîne alors plusieurs missions contre les bases ennemies, mais perdra finalement l’ami Bucky sur le front. Pendant ce temps, Schmidt (qui s’avère avoir lui aussi avoir tâté du sérum, qui l’a transformé en Red Skull) poursuit son offensive et s’apprête à balancer de redoutables bombes sur plusieurs villes américaines.
  4. Au cours de l’affrontement final, Red Skull périra, détruit par la puissance du Tesseract, et le cube finira au fond de l’océan. Rogers tentera in extremis d’empêcher les bombes d’atteindre leur cible en s’écrasant avec l’avion dans l’Océan. Laissé pour mort, il sera finalement retrouvé une cinquantaine d’années plus tard, préservé dans la glace, et introduit brutalement au monde moderne par, vous l’aurez deviné, ce bon vieux Nick Fury.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Origin story de Steve Rogers, alias Captain America, un super-héros idéaliste, pétri de valeurs et qui se retrouve « hors du temps » après avoir hiberné pendant plusieurs décennies.
  • Première apparition de Bucky Barnes, qui deviendra par la suite le Winter Soldier.
  • Première mention du Vibranium (dont est composé le bouclier de Captain America), un métal rare qui, on le découvrira plus tard, est originaire du Wakanda, le domaine d’un autre super-héros, Black Panther.
  • La scène post-générique implique à nouveau Nick Fury, bien décidé à recruter Rogers dans sa super-équipe. La menace ? Le fameux Tesseract, retrouvé au fond de l’océan, et qui va s’avérer central dans la trame du film suivant, le premier crossover de la franchise, The Avengers.

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 6ème partie : Captain America, l’homme hors du temps

The Avengers (2012)The Avengers (2012)

L’histoire en 4 points :

  1. À l’aide du Tesseract, Loki (qu’on croyait mort) débarque sur Terre, avec pour mission d’ouvrir un portail plus grand, en préparation à l’invasion d’une armée extra-terrestre (les Chitauri) à son service. Il recrute Hawkeye et le Docteur Selvig contre leur gré (grâce à un sceptre qui lui permet de contrôler l’esprit). Fury, pour sa part, réussit à fuir, et devant la sévérité de la menace que représente Loki, se met en quête de rassembler (enfin) sa team de super-héros : Iron Man, Black Widow, Captain America et Bruce Banner.
  2. Littéralement tombé du ciel, Thor vient leur prêter main forte et ensemble, nos vengeurs réussissent à capturer Loki, et le ramènent captif sur le helicarrier du SHIELD.
  3. Alors que la tension monte entre les Avengers, Hawkeye et les sbires de Loki réussissent à libérer ce dernier, et mettent le cap sur New York. Plus précisément, sur la Stark Tower, d’où ils vont tenter d’ouvrir le fameux portail nécessaire à l’arrivée des Chitauri.
  4. Après une baston épique dans les rues de New York impliquant tous les super-héros, Stark détourne un missile nucléaire (lancé sur New York par l’armée) et l’expédie à travers le portail, détruisant le vaisseau-mère Chitauri, et mettant un terme à l’invasion.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Apparition de la seconde pierre de l’Infini (celle du sceptre de Loki), mais toujours sans être nommée.
  • Première incursion d’une menace extra-terrestre sur Terre, une révélation qui va avoir un gros impact sur la santé mentale de Stark.
  • La scène post-générique révèle pour la première fois l’existence de Thanos, sans plus de contexte, sous-entendant juste que Loki bossait en réalité pour lui.

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 7ème partie : The Avengers, assemblage requis

À suivre…

En espérant que ce petit récapitulatif succinct vous aura permis de vous rafraîchir la mémoire sur les événements importants de la Phase 1, je vous fixe rendez-vous à demain pour la deuxième partie de ce gros récapitulatif. Et si vous pensez que j’ai oublié un élément important, n’hésitez pas à venir le signaler dans les commentaires !

Vous devriez également aimer…