Le grand récap’ MCU, pour tout savoir avant d’aller voir Infinity War (Partie 2/3)

Depuis mercredi, les fans du Marvel Cinematic Universe peuvent se ruer dans les salles obscures pour découvrir Infinity War, le 20ème film de Marvel Studios, et troisième volet de la franchise Avengers. Si vous prenez le train en marche, ou si votre mémoire vous joue des tours, on vous propose pendant trois jours une petite série de « récaps » des films de la saga. Au programme, que du factuel : un résumé de la trame de chaque film, accompagné d’une liste d’éléments importants à retenir. Normalement, avec ça, vous devriez être parés pour l’arrivée de Thanos.

Avengers: Infinity War

PS : si votre kiff, ce sont plutôt les spéculations ou si vous voulez creuser un peu plus l’univers des comics, on a un podcast mensuel entièrement dédié au MCU : Les Clairvoyants. Et pour ceux qui voudraient découvrir l’envers du décor des productions Marvel Studios, j’ai compulsé une vingtaine de dossiers sur le sujet, film par film, je vous glisserai les liens au fur et à mesure.

Deuxième partie : la Phase 2 des films du MCU (de 2013 à 2015)

Iron Man 3Iron Man 3 (2013)

L’histoire en 4 points :

  1. Après la bataille de New York contre Loki, on retrouve Tony Stark en proie à un vilain syndrome post-traumatique (et franchement, qui pourrait le blâmer après une invasion extra-terrestre ?). Du coup, le garçon vire un peu parano et passe nuit blanche après nuit blanche à lutter contre ses crises d’angoisse en construisant de nouvelles armures.
  2. Alors qu’une explosion terroriste manque de coûter la vie à Happy, son fidèle bras droit, Stark s’emporte et défie publiquement le Mandarin, qui vient de revendiquer l’attentat. La riposte ne se fait pas attendre : sa demeure de Malibu est réduite en cendres par une salve de missiles et Stark est contraint à la fuite.
  3. Après avoir infiltré la base ennemie, Iron Man et War Machine découvrent que le Mandarin n’est qu’une façade, un acteur embauché par Aldrich Killian, patron de la société AIM. Ce dernier cherche à masquer les effets secondaires d’Extremis, un traitement expérimental qui permet à ses sujets de se régénérer, mais qui chez certains provoque d’involontaires implosions spontanées plutôt destructrices.
  4. À l’issue d’une grosse baston, Killian est finalement vaincu et Stark finit par reprendre le contrôle de sa vie. Pour marquer le coup, il décide d’arrêter sa course folle à l’armement et détruit toutes ses armures. Il en profite également pour se faire enfin extraire le morceau de shrapnel logé dans son torse.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Sans doute le film le plus détaché du MCU, il ne présente aucun lien direct avec sa trame principale (les fameuses Infinity Stones). Le film s’attarde surtout sur la personnalité de plus en plus troublée de Stark et sa lutte permanente contre l’anxiété et la paranoïa.
  • Ce troisième volet se termine par les mots « I am Iron Man », prononcés par Stark, et qui symbolisent la prise de conscience que, même sans les armures, il reste Iron Man.

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 8ème partie : Iron Man 3, vers la Phase 2 et au-delà

Thor: The Dark World (2013)

L’histoire en 4 points :

  1. À Londres, la scientifique Jane Foster découvre une anomalie et pénètre par mégarde dans une dimension parallèle où elle entre en contact avec l’Aether, une sorte de substance volatile mauve, décrite comme une arme de destruction massive.
  2. Contaminée par la mystérieuse substance, Foster est emmenée d’urgence par Thor à Asgard, dans l’espoir de la guérir. L’entreprise tourne court quand débarque Malekith, un Elfe Noir, qui cherche à s’approprier l’Aether pour détruire les Neufs Royaumes.
  3. Avec l’aide de Loki (qui se sacrifie durant le combat), Thor réussit à terrasser Malekith, sauvant au passage Jane et récupérant le précieux Aether, dont les Asgardiens décideront de confier la garde au Collector.
  4. De retour au bercail, Loki (qui n’était pas vraiment mort, ça alors) subtilise le trône d’Asgard en se faisant passer pour Odin.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Confirmation officielle que le Tesseract et l’Aether sont deux Infinity Stones (pour rappel : le Tesseract est dans les caves d’Asgard).
  • Durant l’invasion d’Asgard par Malekith, Frigga, la mère de Thor, est assassinée.
  • On ignore à ce moment ce qu’il est advenu d’Odin, remplacé par Loki. On en apprendra plus à ce sujet dans Thor: Ragnarok.

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 10ème partie : Thor – The Dark World, toujours charmant le prince ?

Captain America: The Winter Soldier (2014)

L’histoire en 4 points :

  1. Steve Rogers, alias Captain America, bosse désormais pour le SHIELD, aux côtés notamment de Black Widow. Durant une mission d’infiltration sur un bateau, il découvre que celle-ci s’est apparemment vu confier une mission secrète par Fury : récupérer de mystérieuses données planquées sur le navire.
  2. De retour au QG du SHIELD, Fury explique à Rogers qu’ils bossent actuellement sur un nouveau projet, baptisé Insight, consistant en trois Heli-Carriers chargés de procéder à l’élimination préventive de potentielles menaces. Une idée un poil totalitaire que Rogers n’approuve pas vraiment. Peu après ces révélations, Fury est assassiné par le mystérieux Winter Soldier, un tueur à gages russe. Rogers l’identifie immédiatement comme étant son vieux pote Bucky, à qui on a manifestement lavé le cerveau.
  3. Rogers et Black Widow découvrent ensuite que le SHIELD est en réalité infiltré par Hydra depuis plusieurs décennies et que l’organisation terroriste est sur le point de renverser l’agence gouvernementale. En fuite, traqués par le chef du World Security Council (lui aussi affilié Hydra), nos deux héros recrutent Sam Wilson, alias Falcon, et mettent au point un plan d’attaque avec Fury qui, vous l’aurez deviné, n’était pas vraiment mort.
  4. Cap et sa troupe neutralisent les Heli-Carriers et révèlent au public le projet Insight, ainsi que toutes les données secrètes du SHIELD, réduisant ainsi à néant les plans d’Hydra. De son côté, le Winter Soldier disparaît dans la nature, et semble commencer à reprendre le contrôle sur la réalité.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Film charnière puisqu’il décrit la chute du SHIELD, source d’un gros bouleversement dans le MCU.
  • On y apprend également qu’Hydra est toujours bien présent et plus actif que jamais, même si la chute du projet Insight va ralentir quelque peu sa progression.
  • Cette infiltration d’Hydra dans les rangs du SHIELD servira également à expliquer comment le sceptre de Loki (récupéré sur le toit de la Stark Tower à la fin de The Avengers) se retrouve tout à coup dans les mains de l’organisation terroriste au début d’Avengers: Age of Ultron.

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 11ème partie : Captain America – The Winter Soldier, quand Bucky se fait rhabiller pour l’hiver

Guardians of the Galaxy (2014)

L’histoire en 4 points :

  1. Quelque part dans la Galaxie, le contrebandier Peter Quill (alias Star-Lord) subtilise une Orbe apparemment précieuse dans un temple de la planète Morag. Alors qu’il tente de la revendre pour son propre compte, il se la fait subtiliser par Gamora, une assassine qui bosse pour Ronan, un fanatique Kree. Finalement emprisonnés par les autorités de Xandar, Quill et Gamora font la connaissance de Rocket (un raton-laveur relativement psychopathe), son pote Groot (un arbre qui parle) et Drax, une grosse brute très premier degré.
  2. Ensemble, les cinq renégats s’évadent et rendent une petite visite au Collector (déjà aperçu dans Thor: The Dark World) à qui Gamora avait l’intention de revendre l’Orbe. On y apprend que l’objet est en réalité une des six Infinity Stones et qu’en tant que telle, elle constitue une arme particulièrement dévastatrice. Démonstration en est faite lorsque l’assistante du Collector tente de s’en emparer, provoquant une gigantesque explosion. Ronan débarque pour récupérer son dû, mais la fine équipe parvient à s’échapper, au prix d’une longue et périlleuse poursuite dans l’espace qui verra Ronan reprendre possession de l’Orbe.
  3. Armé de la précieuse Infinity Stone, Ronan attaque la planète Xandar avec la ferme intention de la détruire. Mais prévenus par Quill et sa bande, les Nova Corps (l’armée locale) parviennent à résister à l’assaut.
  4. Groot se sacrifie pour sauver ses nouveaux amis, qui parviendront finalement à venir à bout de Ronan en canalisant ensemble le pouvoir de l’Orbe.

Ce qu’il faut en retenir :

  • On en apprend enfin un peu plus sur ces fameuses Infinity Stones, grâce à un long passage d’exposition où le Collector explique qu’il en existe six, qu’elles ont été créées à la naissance de l’Univers, et qu’elles sont chacune une source de grand pouvoir, encore plus si on les réunit.
  • Première apparition de Thanos depuis la courte scène post-générique de The Avengers. Et cette fois, il parle.
  • Première apparition également de ses deux filles, Gamora et Nebula, qui vont avoir un rôle essentiel dans Infinity War et Avengers 4.
  • On y apprend également que Peter Quill est a priori mi-humain, mi-autre chose, un mystère qui sera éclaircit dans Guardians of the Galaxy Vol. 2.

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 12ème partie : Guardians of the Galaxy, they are Groot!

Avengers: Age of Ultron (Poster)Avengers: Age of Ultron (2015)

L’histoire en 4 points :

  1. Après avoir récupéré le sceptre de Loki, détenu par Hydra dans une de ses bases secrètes, les Avengers découvrent que celui-ci a servi à de curieuses expérimentations. Stark et Banner décident de prendre quelques jours pour analyser la gemme du sceptre. Ils découvrent qu’elle renferme une sorte d’intelligence artificielle très avancée et tentent de la combiner avec leur projet Ultron, une armée de drones autonomes que Stark verrait bien remplacer les super-héros à court terme. Forcément, l’expérience tourne mal, Ultron devient autonome et conclut que pour protéger l’humanité, la seule solution, c’est de l’exterminer. Il décide donc de lever une armée de robots et se fait aider par les jumeaux Maximoff, Wanda et Pietro, deux « augmentés », résultats des expériences d’Hydra avec le sceptre.
  2. Les Avengers débusquent Ultron en Afrique du Sud, où il est venu acheter un gros paquet de Vibranium au dealer du coin, Ulysses Klaw. Le robot mégalo en profite pour coller une grosse branlée aux Avengers, provoquant notamment une sortie incontrôlée de The Hulk.
  3. Après un petit repli stratégique dans la ferme d’Hawkeye, l’équipe retrouve Ultron en Corée, alors qu’il tente de transférer sa conscience dans un humanoïde de synthèse en qui il voit sa « forme finale ». Rogers et sa bande réussissent à l’en empêcher et récupèrent au passage l’humanoïde sus-cité. Stark arrive à la conclusion que la seule manière de vaincre Ultron est d’injecter JARVIS, son IA personnelle, dans ce corps synthétique. Résultat de ce croisement : Vision, un nouvel Avenger qui va s’avérer capital dans la route vers la victoire.
  4. Nos héros retrouvent finalement Ultron en Sokovie, où il tente de provoquer l’extinction de la race humaine, et parviennent à venir à bout de la menace en s’alliant avec les jumeaux Maximoff (une alliance qui coûtera néanmoins la vie à Pietro, alias Quicksilver).

Ce qu’il faut en retenir :

  • Une fois encore, ce sont les névroses de Stark qui sont à l’origine des problèmes rencontrés par les Avengers dans cet épisode.
  • On le sent également de plus en plus tendu vis-à-vis de Steve Rogers, les deux hommes étant régulièrement en désaccord sur la marche à suivre.
  • Révélation d’une nouvelle Infinity Stone, celle planquée dans le sceptre de Loki. On en est donc à quatre et cette découverte va pousser Thor à partir mener l’enquête aux quatre coins de l’Univers, pour tenter d’en apprendre plus.
  • La scène post-générique met en scène, une fois encore brièvement, l’ami Thanos. Il y a profère un « OK, alors je vais le faire moi-même » qui laisse entendre qu’après l’échec de Loki et Ultron, il va prendre les choses en main et sera donc le prochain adversaire des Avengers.

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 15ème partie : Age of Ultron, portrait robot d’une suite impossible

Ant-Man (ouverture)Ant-Man (2015)

L’histoire en 4 points :

  1. Scott Lang, gentleman cambrioleur tout juste sorti de prison, découvre lors d’un casse un mystérieux costume inventé par le scientifique Hank Pym et qui permet, lorsqu’on l’enfile, de réduire sa taille à celle d’un insecte (d’où le sobriquet d’Ant-Man).
  2. Pym, et sa fille Hope, recrutent Lang pour les aider à enrayer la menace que représente Darren Cross, ancien disciple de Pym, qui cherche désespérément à reproduire le costume à des fins militaires.
  3. Lang s’infiltre dans les laboratoires de Cross, non seulement pour tenter d’y dérober le Yellow Jacket (le clone militaire du costume d’Ant-Man), mais aussi pour détruire toutes les archives des recherches sur le sujet.
  4. À l’issue d’un combat miniature plutôt rigolo, et d’un passage rapide par le Quantum Realm (l’univers microscopique en gros) Lang vient à bout de Cross et endosse officiellement le costume d’Ant-Man.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Première évocation du Quantum Realm, un univers microscopique où le temps n’a plus d’emprise.
  • Première mention de Wasp, la compagne féminine d’Ant-Man, à l’époque où il était incarné par Hank Pym. Indication claire qu’elle est a priori prisonnière du Quantum Realm.
  • La scène post-générique annonce l’arrivée de Civil War et le recrutement par Falcon d’Ant-Man dans les rangs de Captain America.

Lire aussi : La saga Marvel Studios, 16ème partie : Ant-Man, mini-héros, maxi-prise de tête

À suivre…

En espérant que ce petit récapitulatif succinct vous aura permis de vous rafraîchir la mémoire sur les événements importants de la Phase 2, je vous fixe rendez-vous à demain pour la troisième et dernière partie de ce gros récapitulatif. Et si vous pensez que j’ai oublié un élément important, n’hésitez pas à venir le signaler dans les commentaires !

Et si vous l’aviez loupée, je vous rappelle que la première partie de ce dossier est en ligne ici. La dernière partie, c’est pour demain !

 

 

Vous devriez également aimer…