Vendredisques : édition du 28/04/2018

Salut à tous ! Cette semaine, trois titres très différents qui n’ont aucun rapport les uns avec les autres. Un peu de diversité ne fait pas de mal, que diantre !

Consolidated – Tool And Die

À la fin des années 80 et au début des 90’s, de nombreux groupes mélangeaient le hip hop radical de Public Enemy, l’indus, le métal et la musique électronique. Les plus anciens se souviendront de Meat Beat Manifesto, des belges Front 242, de KMFDM ou des débuts de Nine Inch Nails… Mais on avait un peu oublié Consolidated, un groupe ‘ricain très engagé, n’hésitant pas à débattre avec le public lors de leurs concerts de sujets sociaux et politiques. Le titre Tool And Die évoque la libre circulation des armes aux États-Unis, sujet malheureusement toujours d’actualité, un titre extrait de leur troisième album Play More Music. Un album étonnant à (re)découvrir…

The Flaming Lips – How??

Là, je vous propose un titre totalement cotonneux, accompagné d’un clip barré et psyché, ce qui n’a rien d’étonnant pour The Flaming Lips. Le groupe de Wayne Coyne ne m’a jamais déçu, même dans ses moments les plus… euh… stupéfiants (dans tous les sens du terme). Même si ils goûtent aujourd’hui à un succès mérité, je persiste à penser que les Flaming Lips est un des grands groupes américains de ces 30 dernières années. Si vous ne les connaissez pas, poussez la découverte en déambulant sur leur site officiel. Un univers d’une richesse inouïe…

Petter Perrett – An Epic Story

Petter Perrett était le chanteur des Only Ones, groupe anglais, qui en trois albums, avait marqué la fin des années 70 avec ses mélodies imparables (entre power pop et classic rock) et la voix si caractéristique de son leader… Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’attaquer par le premier album du groupe, incluant le hit Another Girl, Another Planet. Si Peter Perrett avait disparu pendant une vingtaine d’années (jusqu’à la reformation des Only Ones il y a une dizaine d’années), il nous a offert un joli album solo l’année dernière, How The West Was Won, dont est extrait cette « histoire épique »…

Merci pour votre attention. À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…