Vendredisques : édition du 04/05/2018

Hello ! Cette semaine, on s’envole pour le Japon, avec trois titres plutôt anciens qui m’ont particulièrement marqué. Avec trois créateurs incontournables : Ken Ishii, Kenji Kawai et Tetsuya Mizuguchi. Un joli voyage…

Ken Ishii – Extra

Au milieu des années 90, on découvrait l’artiste techno japonais Ken Ishii avec ce clip signé Koji Morimoto, l’un des fondateurs du studio 4°C, connu en France pour ses collaborations avec Katsuhiro Otomo sur Akira ou Memories, ainsi que pour la réalisation du segment « Beyond » dans Animatrix. Le clip d’Extra et son univers cyberpunk nous avait tous fait fantasmer à une époque où l’animation japonaise était toute aussi rare que décriée en nos contrées reculées… En tout cas, Ken Ishii est toujours présent et actif en cette année 2018, et vous pouvez suivre son actualité sur son site officiel.

Kenji Kawai – Gray Lady (Ash)

Kenji Kawai est l’un de mes compositeurs préférés. Et même si j’ai été marqué par la BO du premier Ghost In The Shell, mon morceau favori du génie nippon est ce sublime Gray Lady (Ash), extrait de la bande son d’Avalon, que je pourrais écouter en boucle et à l’infini… Ces deux films sont signés Mamoru Oshii, dont l’œuvre est indissociable des sons hantés de Kenji Kawai. Mais le compositeur a aussi écrit d’autres partitions marquantes comme les deux premiers Ring d’Hideo Nakata. Si vous ne connaissez pas son univers foisonnant, je vous propose de commencer par les deux BO pré-citées : Ghost In The Shell et Avalon. Une musique sublime et intemporelle.

Genki Rockets – Heavenly Star

On termine avec un titre beaucoup plus pop et sucré, le genre de chanson qui fait ouvrir les bras et qui va donner de jolies couleurs à votre week-end. Genki Rockets est en fait un groupe « virtuel » (la chanteuse Lumi serait née sur une station spatiale en 2019 et n’aurait jamais mis les pieds sur Terre) formé par Kenji Tamai et Tetsuya Mizuguchi. Ce dernier est un créateur de jeux vidéo qui a toujours associé son amour de la musique aux jeux (Rez, Space Channel 5, Child Of Eden). Ce titre de Genki Rockets, Heavenly Star a d’ailleurs été utilisé dans la série Lumines, dans l’OST de No More Heroes et son clip a même été le premier diffusé sur la regrettée chaîne TV Nolife… Vous pouvez en écouter un peu plus ici.

Voilà, je suis très content de vous avoir fait (re)découvrir ces musiques qui ne m’ont jamais quitté. Bonne semaine !

Vous devriez également aimer…