Overcast est le meilleur soft du monde pour écouter ses podcasts

Avec un titre pareil, certains s’imaginent déjà une app qui écoute les derniers podcasts à leur place ! Non, la réalité est moins drôle et plus dans l’air du temps. Overcast est le seul soft du marché à autant soigner votre vie privée. Avantage bonus : une simplicité exemplaire lors de la première connexion.

Au moment où certains acteurs du marché américain tentent de ruiner le monde du Podcast à coup de Big Data histoire de bien vous traquer pour pouvoir vendre le plus de pubs possibles, Marco Arment prend une direction radicalement opposée : avec sa version 4.2, Overcast permet d’utiliser l’app et de gérer la synchro sans utiliser la moindre donnée utilisateur : pas de mail, pas d’IP, rien. Un simple token iCloud pour ne pas perdre sa sélection d’émissions en cas de réinstallation et assurer la synchro entre iDevices.

Overcast 2

À gauche, l’ancienne version de l’écran d’accueil, à droite le nouveau.

Le mail reste utilisé pour la synchronisation avec le site Web mais devient optionnel. Moins de 10% des utilisateurs l’exploitent, il est donc inutile de le demander la plupart du temps. Marco Arment propose au passage de transformer tout compte déjà créé en compte anonyme. L’inverse est aussi possible.

Il va même jusqu’à esquiver les trackers HTML ajoutés dans les pages de certaines émissions, comme le fait déjà Mail.app par exemple.

Vous pouvez lire les explications complètes à ce sujet sur le blog de l’auteur du soft. Quant au téléchargement, c’est évidemment sur l’App Store que ça se passe.

Je ne connais pas d’équivalent Android, mais j’espère que certains vont suivre le mouvement. Parce que ce qui se profile de l’autre côté de l’Atlantique ne me rassure pas du tout, que ce soit côté lecteurs de podcasts ou plates-formes de production, qui font tout pour verrouiller les créateurs chez eux sous prétexte de simplification.

Vous devriez également aimer…