Tricount et Kittysplit : les bons comptes font les bons amis

On a tous déjà été confronté au problème : après un long week-end de vacances entre amis, quand vient l’heure de faire les comptes, personne n’a vraiment envie de se plonger dans l’enfer des tickets de caisse ou autres factures, et encore moins de sortir la calculette pour déterminer qui doit quoi. Heureusement, comme dit l’adage : « il y a une app pour ça ! » En l’occurrence, j’en ai même sélectionné deux : Tricount et Kittysplit.

TricountGrâce à ces deux apps, dont les fonctionnalités sont peu ou prou les mêmes, vous allez désormais pouvoir gérer vos budgets de groupe sans vous prendre la tête. Pour ce faire, il suffit de demander à chaque participant de se créer un compte, d’y ajouter ses dépenses et laisser faire ensuite l’app qui va se charger d’équilibrer l’ensemble, pour être certain que tout le monde y participe à parts égales.

Ou pas forcément égales d’ailleurs : au besoin, vous pouvez également répartir certains postes de dépense en spécifiant qui est concerné, ou en spécifiant des montants ou pourcentages particuliers. Pratique par exemple pour ajouter des achats auxquels tout le monde n’a pas forcément participé (comme l’ami Roger, stoïcien, qui ne finance jamais l’achat collectif d’herbe qui fait rire pour vos week-ends en forêt).

KittysplitLes deux applications sont gratuites pour un usage courant, avec des fonctionnalités avancées disponibles en échange de quelques deniers. Kittysplit propose un mode « Super Kitty » payant (à 3€) pour les groupes de plus de 10 personnes, un mode « lecture seule » et la disparition des pubs; Tricount propose quant à lui un « Friend’s Pack » (à 3,89€) qui supprime la publicité et ajoute un support Premium, en cas de souci, tout en garantissant l’accès à certaines fonctionnalités avancées.

En espérant que ces deux petits outils vous permettront de profiter encore mieux de vos vacances tout en évitant la corvée du budget, je vous invite à partager vos solutions du genre dans les commentaires…

Vous devriez également aimer…