Domptez votre réseau avec Wireshark, outil gratuit et open-source

Pour surveiller votre réseau informatique, on vous avait déjà parlé des excellents Glasswire sur Windows ou de Little Snitch sur MacOS. Mais ces logiciels n’offraient qu’une vue limitée de votre trafic. Avec Wireshark, on passe au cran supérieur : celui de l’analyse en profondeur des paquets.

Wireshark

Fondamentalement, Wireshark (connu sous le nom d’Ethereal avant 2006) est un outil de capture de données capable de détecter les différents protocoles utilisés pour les transmettre. Ce qui lui permet ensuite de vous communiquer une quantité impressionnante d’informations en tout genre sur tout ce qui transite par votre réseau.

Outil de détection et d’analyse donc, le soft est avant tout un utilitaire de diagnostic. Vous avez remarqué un ralentissement suspect sur une partie de votre LAN, et vous ne parvenez pas à en déterminer la cause ? Wireshark devrait pouvoir vous aider. Il est à la fois capable d’analyser votre trafic en temps-réel, ou via des fichiers log, a posteriori.

Wireshark

Ensuite, il pourra générer tout rapport que vous jugerez pertinent, et vous permettra également de mettre en place des alertes pour vous signaler de nouvelles défaillances ou surveiller certains postes à problèmes. Ne vous attendez toutefois pas à être pris par la main par un outil de diagnostic automatique : le soft est avant tout dédié aux gens qui maîtrisent déjà plutôt bien les notions de réseaux et protocoles.

Côté interface, tout est hautement personnalisable à votre guise, selon vos besoins, et le soft embarque un système de filtres uber-puissant, histoire de pouvoir isoler facilement les informations judicieuses.

Wireshark est gratuit et open-source, et disponible pour Windows, Linux, macOS, ainsi qu’un paquet d’autres OS.

Et comme je suis gentil, je vous linke ci-dessous quelques tutos vidéo sur le logiciel.

Vous devriez également aimer…