Lidarr : l’outil ultime pour télécharger toute la musique qu’on aime

Après Sonarr pour les séries télé, Radarr pour les films et Mylar pour les comics, il ne manquait plus qu’un soft de téléchargement automatique dédié à la musique. C’est désormais chose faite avec Lidarr, un projet open-source et gratuit pour Windows, MacOS, Linux et RPi.

LidarrSi vous êtes déjà habitué à l’interface de Sonarr (ou de l’un de ses acolytes), vous serez ici en terrain connu : Linarr s’inspire en effet de l’UX de ses aînés, mais avec un focus cette fois-ci sur la musique. On choisit un artiste, un album ou un morceau particulier, et le soft se charge d’aller à la pêche aux fichiers dans vos newsgroups ou torrents préférés, via les incontournables flux RSS.

LidarrRecherche automatique ou manuelle, scan de votre médiathèque pour compléter vos discographies manquantes (ou télécharger des albums en meilleure qualité), renommage, intégration avec SABnzbd et NZBGet, mais également avec Kodi et Plex, sans oublier l’import de play-listes Spotify ou de tags Last.FM, le support des audiobooks, la gestion des catalogues Beatport et Discogs, un calendrier des sorties… Bref, pour une version alpha, Linarr a déjà de solides arguments à faire valoir.

Si je devais lui faire un reproche, c’est de ne pas s’intégrer (pour le moment en tous cas) avec SoulseekQT, qui reste tout de même une des meilleures sources pour la musique dématérialisée, surtout quand on traque d’obscurs albums dont les portails classiques n’ont jamais entendu parler.

Lidarr

Lidarr est disponible gratuitement pour Windows, MacOS, Linux et même Raspberry Pi, et se récupère via le site officiel.

PS: et comme je suis gentil, je vous glisse aussi un petit tuto bien pratique pour l’installer facilement sur une distribution Ubuntu.

Vous devriez également aimer…