Podcasts : les meilleures apps pour écouter les productions Geekzone sur Android

Si côté iOS, Caf est toujours fan inconditionnel d’Overcast, pour nos amis logés à l’enseigne Android, le choix d’un bon client pour écouter des podcasts s’avère moins tranché. Il était donc temps de se poser un peu pour prendre le pouls du marché et voir ce qui vaut la peine. Petit duo d’apps qu’on vous recommande, et une alternative pour les auditeurs occasionnels.

PodcastsNotre recommandation : Pocket Casts

Oui, je sais, j’aurais dû ménager le suspens et garder le grand gagnant pour la fin. Mais je suis de la vieille école, celle du « allons à l’essentiel », du coup je vous en parle d’entrée de jeu. J’ai testé un paquet d’apps, payantes ou non, et je suis toujours arrivé à la même conclusion : si on est prêt à mettre la main à la poche, Pocket Casts est le choix à privilégier.

Facile à prendre en main, sans rechigner sur les options de configuration, doté d’une interface plutôt jolie et complètement raccord avec le look Material préconisé par Google, le soft propose notamment aux nouveaux-venus une section « Discover » bien fournie.

Son gros point fort, c’est la synchronisation de la lecture sur tous vos appareils, même sur votre PC de bureau via une webapp supplémentaire (disponible via un paiement unique de 9$). Pratique pour reprendre l’écoute de Torréfaction là où l’avait laissée, quand on passe du téléphone de la voiture à la tablette du salon, par exemple.

Pocket Casts offre bien évidemment tous les outils classiques qu’on est en droit d’attendre d’un agrégateur de podcasts, comme l’avance rapide incrémentale (pratique pour sauter les insupportables pubs Audible :3), la lecture accélérée ou la suppression des silences. Le soft est également compatible avec les appareils Chromecast et Android Wear.

Alors oui, au final, si on veut disposer de la totale (app Android + web app pour PC), le ticket d’entrée grimpe à un joli 13 euros. Mais si vous consommez souvent du podcast, particulièrement de manière nomade, c’est un investissement qui vaut grave le coup. Le confort est à ce prix.

Pocket Casts de Shifty Jelly, à récupérer sur Google Play.

Si vous êtes fauchés : Podcast Addict

Pour peu que l’affichage intempestif de publicités ne vous dérange pas, Podcast Addict offre peu ou prou les mêmes fonctionnalités que Pocket Casts, mais sans qu’il soit nécessaire pour autant de mettre la main à la poche.

Ses deux grosses lacunes, à mon sens : l’absence d’un système de synchronisation de lecture entre appareils et d’une app pour PC de bureau. Pour le reste, on a droit à la panoplie d’outils habituels, déjà cités auparavant, comme la compatibilité avec Chromecast, la lecture à plusieurs vitesses, la suppression des blancs, ainsi que tout ce qu’il faut pour gérer proprement et facilement ses abonnements.

Notez que Podcast Addict peut également faire office de lecteur MP3 traditionnel, capable d’aller piocher du contenu musical en local ou via streaming. Un petit plus si on aime limiter le nombre d’applications installées sur son téléphone.

Enfin, pour ceux que les publicités dérangent, sachez qu’il est bien entendu possible de s’en débarrasser, via un petit paiement de 3,29€, soit un chouïa moins que la version mobile de Pocket Casts.

Au final, ce qui va motiver votre choix sera surtout une question de préférences, tant les deux softs sont globalement similaires (hormis l’absence déjà signalée de synchronisation).

Podcast Addict, de Xavier Guillemane, à récupérer sur Google Play.

Pour les auditeurs occasionnels : Google Search

Si pour une raison quelconque, vous n’avez pas envie (ou la possibilité) d’installer une app dédiée sur votre téléphone, l’univers des podcasts ne vous est pas pour autant fermé.

Un peu à la traîne, Google a finalement commencé à s’intéresser aux podcasts et à en intégrer leur gestion directement dans l’outil Search. Il suffit désormais d’introduire le nom de l’émission recherchée, et on peut ensuite l’écouter (et même s’y abonner) directement sans logiciel tiers.

Mais attention : ça ne fonctionne pas avec tous les podcasts. Si les gros ténors comme WTF, The Nerdist ou Riviera Détente sont accessibles de cette manière, ce n’est malheureusement pas le cas de nos productions maison. Je n’ai pas encore eu le temps de mener ma petite enquête pour savoir si c’est une requête à initier de chez nous, ou si c’est juste une question de temps pour que la fonctionnalité soit intégrée pour tout le monde, mais autant le savoir.

Vous avez un autre chouchou à recommander ? Des questions à poser sur les apps présentées ? N’hésitez pas à nous alpaguer dans le forum !

Vous devriez également aimer…