Vendredisques : édition du 01/06/2018

Hello ! Voici mes trois petits coups de cœur cette semaine…

Scratch Massive – Last Dance

Le duo français Scratch Massive revient avec un titre magnifique, Last Dance, qui laisse présager du meilleur quant à leur prochain album, Last Garden, prévu pour le 15 juin et qui sortira sur leur propre label, bORDEL. Le titre est accompagné d’un magnifique clip tourné en Thaïlande par Jérôme de Gerlache. Scratch Massive est un duo formé de Sébastien Chenut et Maud Geffray. C’est d’ailleurs elle qui chante sur ce titre tout aussi aérien que fascinant. Je vous conseille aussi l’album solo de Maud Geffray, Polaar, sorti l’année dernière et inspiré d’un séjour de l’artiste en Laponie (Finlande). Vous pouvez en avoir un premier aperçu avec ce clip, qui devrait vous donner envie d’en entendre plus.

Tuska – Brother

Encore une magnifique chanson. Et encore un duo, même si on a là deux garçons, cette fois. Ils sont anglais, de Brighton me semble-t-il, et jouent une musique qui rappelle beaucoup Tame Impala, le groupe australien du petit génie Kevin Parker. Superbes mélodies oniriques, cassures rythmiques, arrangements travaillés, Tuska maîtrise la pop psyché sur le bout des doigts. Vous pouvez écouter leurs autres titres ici en attendant l’album.

Manic Street Preachers – A Design For Life

Allez, on se quitte avec une petite vieillerie. Mais quelle chanson ! Avec A Design For Life, les gallois nous avaient offert un classique instantané. La mélodie est tout simplement parfaite, le jeu d’une rare puissance et les cascades de violons spectoriennes risquent bien de vous arracher un déferlement de frissons dantesques. Le titre était extrait du très bon album des Manic, Everything Must Go de 1996 (https://www.deezer.com/en/album/13138586). Il faisait suite à un épisode dramatique ayant marqué le groupe à jamais, leur guitariste Richey Edwards ayant disparu sans laisser de traces un jour de février 1995. Un mystère qui, à ma connaissance, n’a toujours pas été résolu…

Voilà, j’espère que vous aurez pris autant de plaisir à écouter ces titres que moi. Bon week-end et à la semaine prochaine…

Vous devriez également aimer…