Vendredisques : édition du 08/06/2018

Salut à tous. Et à toutes. Cette semaine, je me sens d’humeur sixties… Je rêve de mini moog et de jupes courtes ! Des courbes sublimes de Jean-Claude Forest et des couleurs acides d’Heinz Edelann. Voici trois titres de cette décennie qui a défini la pop culture.

Jean-Jacques Perrey – E.V.A.

L’album Mood Indigo de Jean-Jacques Perrey est, certes, sorti, en 1970, mais il a encore les années 60 jusqu’au plus profond de ses gênes… Ce beat psyché et ces couleurs éclatantes que viendra vite ternir la décennie suivante. Jean-Jacques Perrey nous a quittés en 2016, dans une indifférence médiatique un peu triste. Ce titre a en tout cas vécu grâce à de nombreux samples, notamment dans le rap (Gang Starr, entre autres), ou avec cette version de Fatboy Slim.

Bruno Leys – Eve

En France, dans les années soixante, le rock n’est que copie. Ou adaptations (en français) de tubes anglo-saxons, souvent traduits et édulcorés de leur sens primal. Il y a certes quelques villages gaulois qui résistent à l’envahisseur avec classe (Dutronc, Françoise Hardy, Gainsbourg, Ronnie Bird, Polnareff ou Nino Ferrer, etc.), en proposant leur propre musique, mais il est si facile d’adapter des chansons du répertoire américain ou anglais que la plupart des artistes intéressants finissent pas jeter l’éponge. Comme ce Bruno Leys, qui travaillait pourtant avec les ondes Martenot et avait un petit côté Kinks/Lovin Spoonfuls bien agréable. Pour en savoir plus, tout est dit dans le lien YouTube de la chanson.

The Box Tops – The Letter

Avant de vous quitter, j’avais envie de vous faire découvrir Alex Chilton, qui est probablement l’un des plus grands artistes rock de la seconde moitié du vingtième siècle. The Letter est son seul hit, qu’il a décroché en 1967 avec les Box Tops alors qu’il n’avait que 16 ans ! Mais tout ce qu’il a fait ensuite mérite un nouvel éclairage. Voici deux liens pour commencer à découvrir maître Chilton : un documentaire sur l’Histoire de Big Star, son groupe post Box Tops; et un lien vers un de ses meilleurs titres solo, Bangkok.

Voilà. Bon week-end, et n’abusez pas de Fortnite. (ndCaf : PUBG ftw !)

Vous devriez également aimer…