Windows Repair : une batterie d’outils pour réparer Windows

Nombreux sont les softs « d’optimisation » de Windows qui vous promettent monts et merveilles, et notamment de sauver votre OS quand il vient de se choper un vilain malware. La réalité est souvent bien différente : la plupart de ces logiciels ne servent souvent à rien, voire pire, n’ont parfois pour seul objectif que de vous soutirer un peu d’argent dans un moment de détresse. Heureusement, il y a encore quelques exceptions, comme l’excellent Windows Repair.

Windows Repair

Oui, c’est moche et velu. Mieux vaut prendre le temps de bien piger ce qu’on coche. ^^

Développé par les techos de Tweaking.com, Windows Repair est en réalité une grosse compilation de petits outils dédiés à réparer les problèmes les plus courants : erreurs de registre, permissions de fichiers, soucis avec le Windows Store, les services de l’OS, etc. Au total, le soft embarque pas moins d’une quarantaine de processus pour tenter de redonner le sourire à votre Windows.

Alors, oui, l’interface n’est pas très jolie, et l’ergonomie est sans doute perfectible, mais soyons clairs : le soft ne s’adresse clairement pas au grand public, les réparations qu’il propose ne sont pour la plupart pas anecdotiques, et il vaut mieux savoir ce qu’on fait en le lançant (comprendre : la création d’un point de restauration est chaudement recommandée).

Notez enfin que l’outil intègre une phase de « pré-scan » optionnelle qui intègre plusieurs tests « classiques » en amont (comme l’incontournable SFC /SCANNOW), histoire de débusquer d’autres soucis non identifiés avant de tenter quelque sauvetage que ce soit.

Windows Repair est disponible gratuitement pour un usage privé, en version à installer ou portable, et propose également une version dédiée à un usage professionnel (amis administrateurs de parcs Windows, c’est à vous que je m’adresse), flanquée de quelques tests et « fixes » supplémentaires.

Vous devriez également aimer…