Beets : le gestionnaire de bibliothèque musicale en ligne de commande

Signalé par l’ami lordabdul (merci à lui), Beets est un outil plutôt puissant qui va vous permettre de vous mitonner une bibliothèque musicale aux petits oignons : tags, genres, illustrations, et même l’organisation de vos dossiers, il peut tout faire. Seul impératif : ne pas être allergique à la ligne de commande.

Si la majeure partie des lecteurs audio dignes de ce nom intègrent aujourd’hui une gestion relativement complète de votre bibliothèque musicale (Musicbee ❤), il n’est pas rare non plus de se retrouver à pester face à certaines fonctionnalités manquantes. Beets ambitionne ni plus ni moins que d’être la solution ultime pour gérer votre collection d’albums dématérialisés.

Pour ce faire, le soft propose bien entendu une gestion complète des tags, y compris la correction automatique via la DB de MusicBrainz, mais également une gestion exhaustive de votre bibliothèque et des fichiers qui la composent. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, le système de requêtes est particulièrement puissant et flexible, et permet aisément de procéder aux modifications qu’on souhaite apporter à sa collection musicale.

En outre, grâce à un système de plugins, les possibilités du soft en deviennent virtuellement illimitées : gestions des lyrics, des genres, des doublons ou des morceaux manquants, transcodage, intégration complète avec MPD (un serveur audio populaire sous Linux), the sky is the limit, comme on dit.

Beets

Seul bémol qui risque de refroidir considérablement l’utilisateur lambda : hormis une interface web relativement austère, Beets fonctionne exclusivement en ligne de commande (et je n’ai pas trouvé de surcouche graphique dédiée, si ça existe, faites-moi signe dans les commentaires). L’outil nécessite en outil la présence sur votre machine d’un interpréteur Python, à installer s’il n’est pas présent par défaut (c’est le cas sous Windows, par exemple, alors que macOS l’embarque « out of the box »).

Un excellent outil donc, mais à réserver à des utilisateurs relativement barbus, qui ne rechignent pas à utiliser la ligne de commande. Plus d’info sur les modalités d’installation en fonction de votre OS dans la doc officielle. Je vous file également un lien vers un processus d’installation pour Synology, pour les nombreux utilisateurs des NAS de la marque qui traînent dans nos forums. Et si vous êtes perdus, n’hésitez pas non plus à passer faire un tour sur le Discourse officiel.

Vous devriez également aimer…