Attention à Soda Player pour regarder vos streams

C’est l’heure de la Coupe du monde, et j’étais à 2 doigts de vous recommander Soda Player pour regarder les matchs depuis votre ordinateur. Sauf qu’il semble que ce soft sait aussi piocher dans vos fichiers et vos mails pour les envoyer à des tiers ! L’heure n’est donc plus au tuto, mais plutôt à un bon gros avertissement…

soda-playerJe ne vais pas vous mentir : moi et le foot ça fait 12, mais la technique dont je voulais vous parler permet aussi de regarder d’autres sports, comme – au hasard – les courses de MotoGP. Et là, forcément, ma motivation grimpe en flèche ! Sauf qu’il semble que les différents clients pour le protocole Ace Stream (du Torrent adapté aux flux en temps réel, pour faire simple) soient un peu suspects… Pas étonnant, car évidemment ces méthodes surfent avec allégresse sur le concept de la légalité. Et leur gratuité est, elle aussi, suspecte…

Le plus simple à utiliser, qui connaît un gros succès depuis son lancement en janvier 2017, se nomme Soda Player. Premier problème, la version Mac n’est pas native (contrairement à ce que disent les développeurs) mais tourne grâce à une grosse bidouille à base de Wine. Logique vu qu’il n’existe pas de librairie native pour macOS qui permet d’exploiter les streams au format Ace. Plus grave : dernièrement, plusieurs utilisateurs ont remarqué des process bizarres sur leur machine. Le genre de chose qui mériterait des informations rapides de la part de la team Soda Player, qui reste étrangement silencieuse. Au moins trois utilisateurs ont remarqué la même chose depuis. Impossible de savoir pour le moment si c’est un hack malin qui sait se faire discret, si c’est piloté à distance ou quelque chose de totalement différent : FUD pour stopper le piratage, hack qui n’a rien à voir, version spécifique infectée, etc.

SodaPlayer 2

Ah, forcément, là c’est tout de suite moins drôle…

En l’absence d’information complémentaire, la méfiance est donc de mise. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, gardez un œil sur les processus de votre machine, que ce soit sous Windows ou macOS. Notez que le client officiel AceStream est aussi soupçonné.

Quant à ceux qui se demandent comment regarder les matchs en direct malgré tout, il suffit de récupérer les URL de streams Ace sur Reddit, avec une bonne vieille recherche, puis de la coller dans le fameux Soda Player. Dans ces conditions, on se doute que les ayants droit ne sont pas vraiment ravis de la popularité grandissante de ce soft !

Vous devriez également aimer…