Session Recall : sauvegardez les réglages de vos instruments analogiques
Il y a quelques mois, je vous présentais Snapshot 2, un utilitaire tout simple pour intégrer des photos de vos équipements dans vos projets audio, rendant ainsi possible la sauvegarde de leurs réglages spécifiques. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Session Recall, un utilitaire aux objectifs similaires, développé par un membre du célèbre forum Audiofanzine.
Conçu pour simplifier la gestion de ce qu’on appelle dans le milieu professionnel des « recall sheets » (rappels de sessions), Session Recall permet de sauvegarder dans les moindres détails toute configuration de vos appareils analogiques.
Actuellement compatible avec 32 marques, 145 racks et 35 modules, Session Recall gère à la fois les sessions et sous-sessions, vous permettant aisément d’importer dans vos projets les réglages de vos différents appareils. Le logiciel fonctionne comme une sorte de « super bloc-notes », un peu à l’instar de Snapshot 2, sauf qu’ici, plutôt qu’une photo de votre équipement, Session Recall vous permettra d’interagir avec des copies virtuelles (des émulations, si vous préférez) de vos différents appareils. Il ne s’agit donc pas de piloter directement vos équipements physiques à partir du soft, mais plutôt de vous proposer un aperçu visuel facilitant leur configuration.
En outre, il est possible d’ajouter diverses annotations, et d’organiser vos racks comme bon vous semble, en fonction du projet sur lequel vous travaillez.
Le cœur de Session Recall est gratuit, le financement s’opérant via les différents modules virtuels disponibles à l’achat, à la pièce (comptez entre 2€ et 5€ en fonction du module). Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site officiel du soft, et pour les curieux, la liste complète des « devices » actuellement disponibles est visible ici.
Source : nos éminents collègues d’Audiofanzine.