Bensound : de la musique « royalty-free » pour habiller vos projets multimédias

Petit coup de projecteur sur un projet « made in France » plutôt chouette : Bensound, un site proposant de la musique originale sans royalties, pour sonoriser vos créations multimédias sans avoir à saigner votre compte en banque.

BensoundDerrière le site, on retrouve un jeune compositeur de l’Hexagone, Benjamin Tissot, en activité depuis une dizaine d’années. L’idée est simple : proposer de la « stock music » (« musique au mètre », en bon français) gratuitement, à destination des créateurs de contenus audio-visuels qui ne disposent pas du budget nécessaire pour s’offrir un musicien attitré. Seule contrepartie : créditer en bonne et due forme l’auteur dans vos projets.

Attention toutefois aux limitations de cette offre gratuite : vous ne pourrez pas utiliser ces morceaux dans des podcasts, livres audio, lieux publics, musique d’attente ou publicité web. Si c’est votre intention, pas de panique : vous pourrez toujours solliciter une licence adéquate, mais il faudra dans ce cas passer à la caisse (toutes les informations pratiques sont disponibles ici).

Le site propose environ 80 morceaux inédits, couvrant à peu près tous les genres, de l’electronica au jazz, en passant par le rock, la pop, la musique du monde, ou encore des ambiances plus cinématiques. Bref, il devrait y en avoir pour tous les besoins.

Maintenant, la vraie question que je me pose, c’est pourquoi je n’ai jamais eu l’idée de faire pareil avec mon catalogue de 256 millions de morceaux jamais terminés ? Réponse : parce que je suis un idiot (mais on va remédier à ça).

Bref, bravo à Benjamin pour l’initiative, et n’hésitez pas à aller jeter une oreille à ses compos si vous êtes à la recherche d’un petit tapis sonore à moindre coût.

Vous devriez également aimer…