Vendredisques : édition du 22/06/2018

Cette semaine, il fait chaud, on reste tranquille et on se met trois sons posés pour se calmer les neurones et décompresser… Première étape : la Belgique !

A Reminiscent Drive – What’s Your Style ?

Jay Alanski est un artiste aux multiples facettes. Chanteur, musicien, producteur, auteur ou compositeur pour d’autres artistes, photographe, écrivain… Il a eu de beaux succès populaires au siècle dernier (avec, par exemple, Lio, Jil Caplan ou les Innocents), mais ses albums solos n’ont jamais vraiment touché le grand public, ce qui est dommage. Des disques sortis sous son nom, comme le magnifique album « The Price Of Love », très influencé par Prince, Prefab Sprout et, comme toujours, avec Alanski, par le glam rock (je ne l’ai malheureusement pas trouvé en écoute sur le net, juste ce titre). Ou des disques sortis sous d’autres noms, comme A Reminiscent Drive, qui lui a permis d’explorer un style plus « electro », au sein du regretté label de Laurent Garnier, Fcom, entre 1995 et 2003. Vous pouvez en écouter un peu plus ici. Une musique simple, limpide et hors du temps.

François & The Atlas Mountain – La fille aux cheveux de soie

Je vous ai sélectionné un titre très pop de François & The Atlas Mountain, mais comme pour Alanski, François ne se laisse pas enfermer dans les petites boites bien scellées qui classent les musiques. Que ce soit à ses débuts très british à Bristol (il chantait alors en anglais), jusqu’aux influences africaines récentes, la musique de François Marry séduit toujours en douceur. En cerise sur le gâteau, je vous conseille une magnifique session live de 2014.

Spiritualized – Ladies And Gentlemen, We Are Floating In Space

Et comment ne pas finir ce moment de douceur avec les envolées cotonneuses de l’Anglais Jason Pierce, alias Spiritualized. « […] Tout le temps jusqu’à ce que je meure, nous flotterons dans l’espace, juste toi et moi […] », difficile de trouver une musique plus planante, plus étirée. Je finirai avec mon titre préféré de Spiritualized, Little Girl, aux forts accents « spectoriens »… En plus, le clip est très beau, ce qui ne gâche rien…

Voilà, la séance de relaxation se termine. Vous pouvez remettre vos chaussures et quitter la pièce. Non, ça c’est les chiottes, la sortie est sur la droite, la porte rouge… Bye.

Vous devriez également aimer…