iOS 12, macOS Mojave : les premières bêta publiques pour les aventuriers

Apple a ouvert les vannes : les bêta publiques d’iOS 12, macOS Mojave, tvOS 12 sont disponibles. Il ne manque que WatchOS 5, encore réservé aux développeurs pour moment. C’est blindé de nouveautés, c’est tentant, mais soyez raisonnables : n’utilisez pas ces versions sur vos machines principales. Vous pourriez le regretter… Mais ça n’empêche pas de regarder à quoi ça ressemble chez les autres ou sur des machines secondaires !

Il reste des mois de travail pour arriver à des versions finalisées de ces différents OS, il faut en être conscient avant d’installer ça sur vos machines principales. Beaucoup d’applications ne sont pas encore compatibles avec Mojave ou iOS 12, les plantages et bugs graphiques inévitables, bref, ça sent plus que la peinture fraîche : il manque carrément des cloisons ! Ne venez pas pleurer si vous perdez tout (et surtout du temps) au détour d’un bug violent. Et surtout, n’accusez pas les apps de ne pas tourner correctement quand vous jouez avec le feu !

(Heureusement, ça marche parfois « comme prévu »)

Ces rappels de sécurité élémentaires effectués, regardons ce que ça vaut pour le moment et comment ça s’installe.

iOS 12

La vidéo la plus complète sur le sujet nous vient de chez Apple Insider. 25 minutes de nouveautés détaillées pour les anglophones. Le changement qui plaira au plus grand nombre, c’est la vitesse ! Les optimisations semblent tenir leurs promesses et même en bêta 1, iOS 12 est parfois plus rapide que la dernière version en date d’iOS 11.

Ceux qui préfèrent lire retrouveront ici une première sélection de changements qui font plaisir. Nouveau mode trackpad, gestionnaire de mots de passe iCloud revu, annotation d’images, et j’en passe sont au programme.

Podcasts iOS 12

J’ai l’intuition pénible que vous allez nous demander de gérer les chapitres et les illustrations dans les podcasts en 2019… Ça vous laisse le temps de voter avec votre CB sur notre Patreon !

tvOS 12 n’apporte rien de révolutionnaire de son côté. Dolby Atmos sur les Apple TV 4K et des processus de connexion simplifiés sur certaines apps font partie des gros morceaux.

macOS Mojave

Toujours pour les anglophones, une liste des nouveautés est consultable sur ce blog, qui ne se contente clairement pas de s’extasier sur le mode dark. Il présente les évolutions du Finder avec un nouveau mode preview très pratique et la possibilité d’y modifier des fichiers directement (vidéos, images, textes, le genre de “petite” nouveauté qui change la vie).

Pour moi, la plus grosse surprise vient des Services, qui deviennent des “Quick Actions” sous stéroïdes. On y accède depuis un menu contextuel dans la fenêtre du Finder, un control+clic ou juste un raccourci clavier, et on peut faire ce qu’on veut avec. Commandes Automator, scripts AppleScript ou Shell. Un océan de possibilités, qui en prime rend la Touch Bar des MacBook Pro moins inutile puisqu’on peut la configurer avec ses commandes favorites au passage.

Komenkonfé ?

Pour installer ces versions, ça se passe par ici. En passant par le site dédié d’Apple, vous pourrez inscrire les appareils que vous voulez upgrader, que ce soit pour tvOS 12, iOS 12 ou macOS Mojave. Mais rappelez-vous que c’est pour remonter à Apple les problèmes rencontrés, pas juste pour faire mumuse (et voir ses apps planter bizarrement).

Vous devriez également aimer…