Vendredisques : édition du 29/06/2018

Bienvenue dans un nouveau Vendredisques, ma petite sélection hebdomadaire de bons sons. Cette semaine, je vous propose trois morceaux aux couleurs rock et à forte influence féminine…

The Darts – You Got Me

Les Darts se présentent un peu comme un « supergroupe » de la scène garage US. Les quatre musiciennes se sont réunies en 2016 et avaient auparavant gagné pas mal de points d’XP au sein de diverses formations ricaines. Et ça se sent sur You Got Me, titre ravageur extrait de leur premier album : gros son, bonne technique et super mélodies. Le dernier album, sorti en fin d’année dernière sur le label Dirty Water Records, se nomme Me.Ow. Et s’écoute ici. Du garage d’excellente facture, simple et efficace.

Elli Medeiros – Soulève-moi

Voilà un titre sous forte influence Iggy Pop qui a déjà une bonne dizaine d’années mais que je réécoute toujours quand le besoin d’un petit boost se fait ressentir. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas cette grande dame du rock (et c’est bien dommage), sachez qu’elle a commencé aux débuts du punk avec le groupe Stinky Toys, avant une carrière en duo avec Jacno (et ce son si particulier qui croisait guitares Rickenbaker et synthés hypnotiques), puis en solo. Pour la petite histoire, Elli a aussi fait quelques excellentes BD, pour le magazine mythique Metal Hurlant, réunies en album chez Futuropolis. Comme ce n’est pas simple à trouver, vous pouvez y jeter un œil ici. Et pour ce qui est de vous donner envie d’en écouter plus, le choix est difficile, mais pourquoi ne pas commencer avec le second album des Stinky Toys ?

Lady & Bird – La Ballade Of Lady And Bird

Au début des années 2000, la musicienne Keren Ann et l’artiste islandais Barði Jóhannson (du groupe Bang Gang) s’associent pour l’album Lady & Bird, une petite merveille de douceur psyché qui n’a pas pris une ride. Comme toujours avec Keren Ann, l’ombre du Velvet Underground n’est jamais bien loin (superbe reprise de Stéphanie Says et ce Suicide Is Painless !). Vous pouvez écouter cette pépite ici-même.

Je ferme ce vendredisques sur les superbes sons de Lady & Bird. « […] It’s so cold in Alaska  […] » À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…