Attention à Stylish : l’extension épie désormais vos faits et gestes sur la toile, en toute décontraction

Comme on sait que vous êtes nombreux à utiliser l’extension de browser Stylish, chouette outil pour personnaliser l’affichage des sites web en modifiant leur CSS, on tenait à vous prévenir : vous êtes désormais traqués. Et pas qu’un peu. Dans un papier publié récemment sur son site personnel, le développeur Robert Heaton explique à quel point il est urgent, comme dirait Caf, de « désinstaller cette merde™ »…

Stylish

Crédit (c) Robert Heaton

À l’origine, Stylish était une extension rudement pratique : grâce à des feuilles de styles personnalisées, l’outil permettait de modifier aisément la manière dont s’affichent vos sites web préférés. C’est notamment grâce à ce tool que la « résistance au blanc » a pu s’organiser sur Geekzone, et proposer à nos utilisateurs d’autres palettes de couleurs à déployer dans nos forums.

Revendu une première fois en août 2016 par son créateur original, Stylish a finalement terminé en 2017 dans les mains de SimilarWeb, une société spécialisée dans le tracking et le marketing en ligne. Jusqu’ici, la boite s’était toujours targuée de ne récolter que des informations dites « non personnelles », c’est à dire anonymes et sans possibilité d’identification.

Mais comme le souligne Heaton dans son papier, tout ça, c’étaient surtout de belles promesses, et il s’avère que la réalité est nettement moins rose. Après analyse, il a pu démontrer que l’extension se laissait aller à des comportements pour le moins douteux, et particulièrement l’envoi sous forme chiffrée de l’entièreté de vos informations de navigation. Rien que ça…

Stylish

Crédit (c) Robert Heaton

Quand on sait que nombre d’URL incluent des indications permettant de vous identifier avec plus ou moins de précision (nom complet dans les URL Facebook ou LinkedIn, ou plus généralement présence d’un « token » lié à votre login), il n’en faut pas plus pour tirer avec insistance sur la sonnette d’alarme : Stylish n’a que faire de votre vie privée.

Pour plus d’information sur les manœuvres douteuses de l’extension, je vous invite à consulter l’article d’Heaton. Il y explique dans les détails les raisons pour lesquelles il est plus que préférable aujourd’hui de la mettre au rancard. Et du coup, si vous avez des alternatives plus sures, n’hésitez pas à venir les partager dans le forum !

Edit : Monsieur Max me signale à l’instant qu’il existe un fork a priori propre de Stylish, baptisé Stylus. À tester donc !

Vous devriez également aimer…