Amiga : l’histoire sans fin

Entre nostalgie et histoire de l’informatique, profitez du week-end pour découvrir ces interviews définitivement nerdy de personnalités marquantes du monde de l’Amiga, avec pour la première fois à ma connaissance une vidéo avec Glenn Keller, le designer de Paula, le chip sonore de l’Amiga de Commodore.

About the Amiga

33 ans après l’arrivée de l’Amiga 1000, cette machine fait toujours parler d’elle chez les geeks, mais n’a jamais vraiment eu la place qu’elle mérite dans l’histoire de l’informatique telle qu’elle est connue par le grand public.

Ça n’empêche pas les fans de continuer à interviewer leurs idoles, pour collectionner le plus de faits et d’anecdotes possibles sur la création d’une machine qui a souvent changé leur vie ou “juste” leur carrière.

Du coup, c’est assez amusant de voir que Glenn Keller n’avait absolument pas conscience du boulot qu’il était en train de réaliser dans les années 80, et qu’en prime, les qualités de Paula n’étaient même pas au programme de base de l’Amiga 1000 ! 30 ans après, il est toujours aussi surpris (et ravis) de l’enthousiasme que son travail suscite.

Pour accompagner cette pépite, et toujours par la chaîne The Guru Meditation, vous pouvez aussi vous délecter des histoires de David Pleasance. Cet ancien responsable de la marque connaît toutes les erreurs monumentales qui ont amené l’Amiga à sa perte. Et il y en a des croustillantes… Elles seront toutes réunies dans un bouquin disponible “bientôt”. La somme des erreurs du management de Commodore étant assez incroyable, ça risque d’être une lecture un peu crispante pour les fans !

Vous devriez également aimer…