Cinq concerts inédits de Prince enregistrés au début des années 80

Depuis la disparition tragique de Prince, en avril 2016, Caféine et moi sommes relativement inconsolables. Du coup, dès qu’on tombe sur des enregistrements rares ou méconnus de l’artiste, on ne manque jamais l’occasion de vous en parler. Après les tribulations jazz des Loring Park Sessions, on vous propose aujourd’hui de découvrir cinq enregistrements inédits de concerts donnés par « Sa Majesté » au début des années 80.

PrinceCompilés par nos collègues de Dangerous Minds, ces « bootlegs » (enregistrements non officiels) couvrent la période de 1980 à 1983, années fastes pour le Kid de Minneapolis, alors en pleine ébullition créative. Une ascension qui se confirmera d’ailleurs dès 1984 avec la sortie du mythique album Purple Rain.

Au menu donc, comme je vous le signalais en introduction de ce papier, cinq concerts jamais sortis…

6 mars 1980 – The Omni, Atlanta

Note : un des enregistrements live les plus anciens, deuxième tournée de Prince.

22 mars 1981 – The Ritz, New York

Notes : contient un inédit jamais sorti : Broken. Le concert commence à 3:46 et se termine à 59:35.

20 décembre 1981 – The Summit Arena, Houston

Note : contient un morceau studio inédit, The Second Coming, diffusé avant le concert.

8 mars 1982 – First Avenue, Minneapolis

Note : concert spontané (non annoncé) et intimiste, dans la ville natale de Prince.

3 août 1983 – First Avenue, Minneapolis

Notes : enregistré dans le club qui servira plus tard de cadre au film Purple Rain. Inclut une des premières versions du morceau « Electric Intercourse », qui fut longtemps inédit avant d’apparaître sur la récente édition Deluxe de l’album Purple Rain.

Pour plus d’informations sur ces différents enregistrements, n’hésitez pas à visiter leurs pages respectives sur Mixcloud. Vous y trouverez notamment des détails sur la captation, ainsi que les tracklists qui vont bien.

Source : Dangerous Minds.

Vous devriez également aimer…