Vendredisques : édition du 13/07/2018

Il fait chaud. Très chaud. Et pour tout dire, j’adore ça ! Je vais même faire monter la température avec trois titres bien poisseux et sauvages comme il faut. Préparez-vous à suer pour un Vendredisques “pure R’nB”

Betty Davis – F.U.N.K.
On attaque avec un morceau dantesque de la reine du funk. Ses albums restent des monuments de sensualité sauvage (“Betty Davis”, “They Say I’m Different” et “Nasty Gal”), dont est extrait ce torride F.U.N.K.). Son style est inimitable, avec basses slappées, beat imparable, clavinet satanique et guitares brûlantes. Pour la petite histoire, elle doit son nom d’artiste à son mariage avec Miles Davis à la fin des années 60 et c’est elle qui a initié l’influence du funk et du R’nB sur le trompettiste star. Dommage que cette grande dame ait arrêté la musique au début des 80’s.

Janelle Monae – Make Me Feel
On est évidemment loin de la sauvagerie féline de Betty Davis, mais je ne pouvais laisser passer ce magnifique hommage à Prince de la chanteuse américaine, ne serait-ce que pour faire un petit clin d’oeil à Faskil et Caf (j’ai appris cette semaine qu’ils étaient très fans du “Nain Pourpre”). Ce titre est extrait du dernier album de Janelle Monae, très varié et d’excellente tenue (il y a même un titre avec Brian Wilson).

Stevie Wonder – Maybe Your Babe
Maybe Your Babe est une véritable ode au clavinet, cet instrument magique inventé par Ernst Zacharias (vous en apprendrez plus sur la bête ici), et accessoirement l’un de mes instruments préférés (je sais, vous vous en foutez, mais bon, c’est dit). Un titre extrait du sublime Talking Book (un autre lien ici). D’ailleurs, je terminerai avec une version live de Prince de cette chanson imparable.

 

Voilà. Comme toujours, j’espère que le voyage vous a autant plu qu’à moi. À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…