Zachtronics revient vous torturer les neurones avec Exapunks

J’ai une relation d’amour / haine complexe avec les titres Zachtronics (Opus Magnum, SHENZHEN I/O, SpaceChem, TIS-100, etc.) parce que je les trouve tous ultra sexy, mais ils me rappellent également que je suis maintenant un humain au QI atrophié par des heures de quêtes débiles dans certains MMO… Et ce n’est pas Exapunks qui va rebooster mon ego de ce côté-là !

Exapunks 1

Un jeu Zachtronics, c’est un peu plus complexe que d’optimiser son matos dans Monster Hunter World, même avec des dizaines de pages Reddit & co ouvertes pour faire genre “ohlala je bosse, c’est compliqué hein !”. Nope, le jeu Zachtronics, c’est généralement une interface au design ultra travaillé, avec une problématique à résoudre et vos neurones qui se suicident les uns après les autres devant la difficulté de la tâche. Personne ne s’est jamais dit “oh, je vais me faire un petit SHENZHEN I/O rapidos pour me détendre !”. Enfin si, j’ai les noms de certains individus capables de sortir ce genre de phrase. On les trouve même dans notre forum parfois… Mais soyons honnêtes. Ils sont différents. Et on s’arrêtera à ce qualificatif pour éviter de se mettre bêtement en danger !

Zach Barth et sa team sont donc de retour avec un titre qui nous propulse dans un 1997 alternatif, ambiance 100% cyberpunk et hacking, où coder des virus (les EXAs, pour EXecution Agents) est votre grand truc. Hack de jeu sur une Game Boy de cet univers, casse de banque, “optimisations” sur votre propre corps, tout y passe.

Exapunks 2

Pour ça, il va falloir apprendre un langage de script dédié, avec un manuel plus vrai que nature et récupérer des astuces via une fausse publication au nom fantastique : TRASH WORLD NEWS. Mais ce n’est pas tout : il est aussi possible de faire ses propres mini-jeux et les partager sur le Steam Workshop, pour bien faire souffrir le reste de la communauté.

Ça débarque le 21 août en accès anticipé et les fans ont déjà vidé la moitié des stocks d’une édition physique au tirage limité à 3000 unités, qui intègre deux exemplaires de TRASH WORLD NEWS, et pas juste des PDF à imprimer. On y trouve aussi une paire de “lunettes 3D” à l’ancienne et une enveloppe scellée mystérieuse que le jeu vous fera ouvrir à un moment précis. Le tout pour 45 dollars si vous êtes en France, à commander sur le site officiel. Le prix de la version dématérialisée n’est pas encore connu.

Il me reste à mettre ce titre en whishlist et voir quel “ami” ose me l’offrir !

Vous devriez également aimer…