Un Notch peut en cacher un autre

Nous avons déjà parlé Demoscene sur Geekzone, et nous allons profiter de notre mollesse estivale pour continuer. Mais pas juste pour offrir à nos rétines et nos cages à miel une excellente production au design soigné. Car la démo gagnante de l’Assembly Summer 2018 met en lumière un petit problème d’éthique qui touche insidieusement un petit monde très fier de ses prouesses et de son indépendance…

Number one - Another one - made with notch 2

Avec son titre prédestiné, “Number one / Another one” fait honneur au petit monde de la scène démo. Mais là où ça coince quand on creuse, c’est quand on regarde ce “Made with Notch” au début… En effet, cette démo est réalisée à l’aide d’un soft spécifique, par des développeurs de l’outil en question, qui sont dans les groupes de demomakers CNCD/Fairlight. Ça n’a pas manqué de déclencher des réactions un peu agacées, comme ici sur Twitter…

Tout le thread est assez révélateur de la problématique. Si Epic se pointait avec une démo réalisée avec l’Unreal Engine, forcément, ça agacerait aussi… Le problème n’est pas l’outil, même si certains puristes considèrent que c’est “de la triche”. Le vrai problème, c’est le fait que la team derrière bosse dessus et du coup, c’est perçu comme une (très bonne) publicité par beaucoup de monde. Impossible de vraiment savoir si nous avons affaire à des professionnels qui voulaient s’amuser ou s’il y avait une vraie volonté de profiter de l’évènement pour faire de la pub. Je vous laisse débattre de ça sur le forum.

En attendant, vous pouvez admirer le résultat et découvrir un nouveau joujou pour vos projets ! Comme quoi, la pub détournée, ça fonctionne…

PS : on notera pour la blague que prendre “Notch” comme nom de soft, ça reste en revanche une décision pas très maline pour le référencement, coincé entre le créateur de Minecraft et l’encoche de l’iPhone X & co…

Number one - Another one - made with notch 1

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