Vendredisques : édition du 10/08/2018
Hello, voici ma petite sélection de la semaine ! Pas obligatoirement joyeuse, pas obligatoirement ensoleillée… Mini-playlist de la semaine aux couleurs noir & blanc. Ou aux couleurs Broadcast, devrait-on dire…
Broadcast – Corporeal
Trish Keeman, la chanteuse du groupe anglais Broadcast, nous a quittés en 2011, laissant un grand vide et une poignée d’albums à la magie mystique. Le titre « Corporeal » est extrait du superbe « Tender Buttons », sorti en 2015 chez Warp Records, peut-être le plus « velvetien » du groupe (ces guitares !). Mais toute leur discographie vaut le déplacement, comme le magnifique « The Noise Made By People », qui nous renvoie aux meilleurs moments de Burt Bacharach, Lee Hazlewood, Serge Gainsbourg ou Bernard Hermann, en version 2.1 century… (ndFask : je me permets d’ajouter à la liste l’excellent « Haha Sound » de 2003, un de mes albums préférés de la formation).
The Velvet Underground – Pale Blue Eyes
Difficile de ne pas enchaîner le Velvet à Broadcast. Dans la discographie du groupe de Lou Reed et John Cale, c’est souvent leur premier album qui est évoqué et pris en exemple. Sans vouloir dénigrer ce chef d’œuvre absolu, j’ai pour ma part un petit faible pour le troisième album (éponyme) du groupe, dont est extrait ce sublime « Pale Blue Eyes ». On est en 1969 et le Velvet enfonce le clou et continue dans sa voie totalement opposée à tout ce qui pouvait se faire à l’époque (le jeu de batterie extraordinaire et minimaliste de Maureen Tucker !). L’insuccès sera tout aussi total que pour les précédents albums.
Lee Hazlewood – My Autumn’s Done Come
Allez, puisqu’on en parlait, on termine avec Lee Hazlewood. Ce petit clip non officiel (j’imagine), avec des images de « L’enfer » de Clouzot, fonctionne parfaitement avec cette petite perle du chanteur américain.
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle mini-sélection de trois délices musicaux. Bye. Bonne semaine.