Return of the Tentacle : une jolie (mais courte) démo en hommage au titre mythique de Lucasarts

Sorti le 21 juillet dernier, et instantanément relayé par la majeure partie des sites JV en mode « fanboy », Return of the Tentacle est à la fois une chouette surprise et une grosse frustration. Explications.

Chouette, parce que cet hommage d’amateurs au légendaire Day of the Tentacle, publié par Lucasarts en 1993, est techniquement très réussi. Graphiquement très proche de la version « remasterisée » de 2016 (qu’on doit à Double Fine), le titre bénéficie en outre d’un gros boulot sur les animations et brille particulièrement par une bande-son maîtrisée (disponible ici). Et puis, forcément, retrouver les intrépides Bernard, Hoagie et Laverne, ça suffit à faire instantanément remonter de bons vieux souvenirs. Et par les temps qui courent, ce genre de « confort gaming » n’est pas pour me déplaire…

Return of the Tentacle

Malheureusement, Return of the Tentacle est aussi une grosse frustration. Pour ceux qui y ont vraiment joué (et vu les articles de nos confrères, je doute que beaucoup ait même pris la peine de l’installer), passé l’emballement initial et l’aveuglement nostalgique, on réalise assez vite que le pétard est un peu mouillé.

D’abord, parce que malgré de gros efforts accordés au doublage, il faut bien avouer que les voix de cette « suite » sont loin d’être particulièrement réussies, certains héros (comme Hoagie ou Sam) étant même carrément à côté de la plaque en comparaison des timbres originaux.

Ensuite, parce que les énigmes sont pour la plupart assez simples, voire simplistes. Et au final, le projet ne s’avère être qu’un vulgaire prologue, jeu incomplet que les habitués boucleront en moins d’une heure, et qui les laisseront probablement sur leur faim.

Return of the Tentacle

Pour ma part, ça m’a surtout donné envie de voir Grossman et Schafer (qui avaient supervisé l’original) reprendre la franchise en main et nous sortir un nouvel épisode. Pour le reste, ce Return of the Tentacle, aussi pétri de bonnes intentions soit-il, ne me laissera malheureusement pas un souvenir impérissable. Mais si vous êtes un « nostal-geek », ça mérite sans doute de perdre une heure cet après-midi pour vous y frotter.

Site officiel : www.returnofthetentacle.de.