Unavowed, un nouveau « point & click » fantastique de Wadjet Eye Games

En manque de bons jeux « point & click » ? Déçu par le très surfait Return of the Tentacle ? Si, comme moi, vous étiez inconsolable depuis l’arrêt de la saga Blackwell, réjouissez-vous : avec Unavowed, Dave Gilbert est de retour, et plus en forme que jamais.

On ne présente plus Wadjet Eye Games, le studio indépendant fondé en 2006, et qui s’est construit depuis une jolie petite renommée dans le domaine des jeux d’aventures sauce “point & click”. Si vous n’en aviez jamais entendu parler, je vous recommande particulièrement d’essayer la saga Blackwell, une série d’excellents titres paranormaux à la narration soignée. Vous devriez rapidement comprendre pourquoi le boulot de Dave Gilbert fait généralement l’unanimité parmi les joueurs fans du genre.

Unavowed

Pour l’heure, on va s’intéresser à sa dernière production : Unavowed, un titre qui fait une nouvelle fois la part belle au fantastique. Se déroulant dans un New York contemporain, l’histoire tourne autour de monstres, de démons, d’exorcismes, de magie et autres événements surnaturels.

Il y a un an, un démon a pris possession de votre corps. Depuis ce jour, vous avez involontairement défiguré New York d’une traînée de sang. Votre salut, vous le devez aux Unavowed, une société ancestrale, vouée à l’éradication du mal. Vous êtes libre, mais votre monde est en lambeaux. Vous n’avez pas de maison, pas d’amis, et vous êtes recherché par la police. Votre ancienne vie est terminée, mais c’est peut-être l’occasion d’en commencer une nouvelle. Rejoignez les rangs des Unavowed, et combattez l’obscurité en approche.

Sans trop vous spoiler ce qui vous y attend, sachez juste qu’après une scène d’ouverture particulièrement glaçante, vous serez assez rapidement invité à rejoindre une sorte de “police du paranormal”, les Unavowed (littéralement : les Inavoués), dont l’objectif est de protéger ceux qu’on appelle les “mondains” des menaces démoniques (les “mundanes” en VO, petit sobriquet attribué aux humains normaux, dénués de pouvoirs magiques).

Unavowed

Doté d’un graphisme pixel art de haute facture, baignant tout du long dans une atmosphère particulièrement réussie (gros coup de cœur personnel pour la musique de Thomas Regin), Unavowed bénéficie également d’une interface simplifiée qui facilite l’immersion sans sacrifier à la difficulté (les énigmes sont accessibles, parfois retorses, mais jamais alambiquées).

Le gros point fort du titre, c’est la grande variété de ramifications proposées côté narration. Dès le début du jeu, vous aurez le choix entre trois “origin stories” pour contextualiser votre héros, présentées de manière organique dans les toutes premières minutes de l’histoire. Par la suite, vous serez régulièrement amené à trancher entre plusieurs alternatives pour faire avancer l’histoire, des décisions qui auront bien entendu un impact sur la suite de l’aventure.

Unavowed

Lors de vos missions, vous pourrez également choisir parmi différents compagnons pour vous assister, chacun doté de pouvoirs spécifiques, ce qui rajoutera encore à la variété des approches possibles face aux challenges qui vous seront proposés. Au-delà de ses qualités techniques et narratives intrinsèques, Unavowed profite donc d’une rejouabilité plutôt conséquente (deux fois plus que dans un jeu Wadjet classique, selon l’éditeur).

Unavowed

Côté regrets, on signalera quelques petits “couacs” du côté des voix (pourtant d’excellente facture), comme des plosives un peu violentes avec certains personnages, ainsi qu’un mixage son parfois un peu brouillon, induisant des changements de volume perturbants (surtout quand la musique vient tout à coup couvrir d’importants dialogues).

Unavowed

Mais pour le reste, je ne peux que chaudement recommander le titre aux amateurs du genre. Non seulement vous profiterez d’une histoire comme seul le studio sait en raconter, mais vous bénéficierez en outre d’un titre à la rejouabilité exemplaire, surtout pour du “point & click”. À faire et à refaire, donc !

Unavowed est disponible pour PC et Mac, sur Steam, GOG et Humble (où il est proposé en bundle avec l’excellente bande-son).

Vous devriez également aimer…