BazQux Reader : le lecteur de flux RSS ultra-léger désormais compatible mobile

Lancé en juin 2012 par un développeur solitaire, BazQux Reader était resté jusqu’ici plutôt discret dans le paysage des lecteurs de flux RSS. La faute sans doute à l’absence d’une version compatible mobile. Mais comme cet oubli est désormais réparé, on s’est dit que ça valait sans doute la peine de mettre un petit coup de projecteur dessus.

BazQux ReaderPersonnellement, après un long passage chez Newsblur, j’ai finalement jeté mon dévolu sur l’excellent Inoreader (dont on vous parlait ici). Mais pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur bonheur dans la jungle des agrégateurs RSS, je rajoute un nouvel outsider à la liste des solutions payantes : BazQux (a priori, ça se prononce « Baz couks » et je n’ai aucune idée de ce que ça signifie).

Léger, rapide, l’outil n’est pas sans rappeler le regretté Google Reader, dont il pompe d’ailleurs allègrement l’API. Les nostalgiques du soft de Mountain View seront donc en terrain connu. Côté serveur, c’est a priori du solide : je n’ai pas remarqué de délai particulier dans la mise à jour des flux, et sur ma courte période de test, je n’ai pas noté de période de downtime.

BazQux Reader BazQux Reader

Proposant les traditionnelles vues en liste, mosaïque, magazine et étendue, il manquait encore au soft un portage mobile digne de ce nom. C’est désormais chose faite, puisque depuis juillet dernier Bazqux dispose d’un affichage « responsive » optimisé pour les browsers sur téléphone (pas d’app dédiée donc, si c’est un « deal breaker » pour vous, passez votre chemin).

Le soft permet de s’abonner à un maximum de 3000 flux, gère les protections par mot de passe et se décline en deux tarifs : 19$ par an (29$ si vous voulez vraiment soutenir le projet), ou un seul paiement de 149$ à vie. Sans doute pas de quoi vous détourner de votre lecteur chéri si vous en avez déjà un, mais pour ceux que les autres outils du marché n’auraient pas convaincus, qui sait, BazQux sera peut-être le bon…

Vous devriez également aimer…