Vendredisques : édition du 21/09/2018

Cette semaine, je subtilise exceptionnellement les Vendredisques des mains de l’ami Matt Murdock pour vous proposer un petit focus en trois morceaux sur un artiste cher à mon cœur : le Britannique Jon Hopkins.

Jon Hopkins – The Low Places

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, c’est avec cet album que j’ai découvert le boulot d’Hopkins, et avec ce morceau que je suis tombé instantanément amoureux de son univers musical. Insides est une petite merveille, du travail d’orfèvre mélangeant à la fois influences classiques et musique électronique. Si vous n’aviez jamais entendu parler du bonhomme, je vous recommande de commencer par là, vous ne serez pas déçu du voyage.

Imogen Heap – First Train Home (Jon Hopkins Remix)

Si vous êtes un habitué des Vendredisques depuis leurs débuts, vous connaissez sans doute déjà l’affection que je porte à Imogen Heap, et vous ne serez donc pas surpris de me voir m’enthousiasmer pour une collaboration avec l’ami Hopkins. Remix assez rare, qui n’existe que sur une obscure édition promo, il touche à la perfection et m’amène à espérer plus de collaborations entre ces deux monstrueux talents, si possible dans un avenir assez proche.

Coldplay – Midnight (Jon Hopkins Remix)

Hopkins a pas mal collaboré avec le groupe londonien, notamment sur l’album Ghost Stories où il produisait déjà la version originale de ce titre. Il l’élève ici dans une version métronomique imparable de 10 minutes qui donne envie de se lever et de danser sur les tables, un large sourire en travers du visage. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’en reprendrai en mode « repeat » jusqu’à l’épuisement.

Et c’est tout pour cette sélection hebdomadaire ! Si tout va bien, vendredi prochain, vous retrouverez Matt pour un nouveau trio musical. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…