Audacious : un lecteur audio open source pour Windows basé sur XMMS

Si côté lecteur audio pour Windows, je reste personnellement toujours fidèle à l’excellent MusicBee, je continue néanmoins de jeter régulièrement un œil sur les alternatives. Et parmi celles-ci, Audacious, un lecteur open source gratuit, basé sur XMMS.

Audacious

Pour ceux qui n’ont jamais côtoyé le monde Unix, XMMS était entre 1997 et 2007 la référence des lecteurs audio pour l’OS, singeant le Winamp des utilisateurs Windows jusqu’à proposer la compatibilité avec les skins de ce dernier.

Les fondations d’Audacious reposent donc en grande partie sur celle de cet ancêtre : peu gourmand en ressources, intégrant une bibliothèque de médias et un système de playlists, du drag & drop, un système d’onglets, proposant la lecture de CD ou de flux en ligne, il intègre également un égaliseur graphique, des effets LADSPA (suppression de voix, écho, compression dynamique, etc.), ainsi qu’un système de plug-ins pour étendre encore ses fonctionnalités.

Et pour les nostalgiques, le soft permet également de basculer vers une bonne vieille skin « à la Winamp ».

Audacious

Léger et intuitif, Audacious pèche néanmoins par une gestion très limitée côté bibliothèque de médias (un « deal breaker » en ce qui me concerne) et l’impossibilité d’ajouter des partages réseau sans les monter au préalable en lecteurs virtuels, ce qui en 2018 fait un peu tache, vous en conviendrez.

Néanmoins, si les autres softs du genre ne vous avaient jusqu’ici pas convaincus, ou si vous cherchiez à lâcher enfin Winamp 2.666 pour basculer sur une application plus à jour, Audacious pourrait vous satisfaire.

Vous devriez également aimer…