Opera Touch tente sa chance sur iOS

Les Norvégiens (sous capitaux chinois) d’Opera ont lancé cette semaine la version iOS d’Opera Touch, déjà disponible sur Android. Évidemment, comme tous les browsers iOS, le moteur de rendu est le même que celui de Safari, mais il se distingue pourtant par quelques options intéressantes. Et un énorme oubli…

Opera Touch Banner

Avec ses nouveautés côté ergonomie, axées usage à une main même sur des téléphones géants comme les iPhone XS Max ou 8 Plus & co, Opera Touch est assez attrayant. Sa synchronisation avec Opera Desktop côté onglets via un simple scan de QR code est aussi très appréciable. Mais incroyablement, Opera a oublié un détail : les signets. Aucun bookmark sur Opera Touch ! Une décision… bizarre qui risque de rendre anecdotiques les autres points positifs, comme l’adblock intégré et la protection contre les mineurs de cryptomonnaies. Opera semble penser que les usages sont maintenant à 100% tournés vers la recherche (qui est instantanée, via saisie de mots-clés ou recherche vocale), mais je doute que tout le monde soit d’accord.

Alors certes, le mode Flow qui partage tout entre les différentes versions d’Opera est intéressant, mais ce problème de bookmark risque vraiment d’en bloquer plus d’un. Autre souci, le look Material Design n’est pas très flatteur sous iOS et pour terminer, l’absence de gestion du glissement latéral vers la droite pour revenir sur une page précédente est plus que pénible. Bref, pour les quelques fans d’Opera Desktop, ça se teste. Pour les autres, faites une réunion avec votre curiosité pour voir si ça vaut le coup de télécharger ça, en regardant cette vidéo.

La pub avec les Genius est plutôt marrante

Vous devriez également aimer…