FreshRSS : un lecteur de flux RSS poids plume, gratuit, à installer soi-même

Pour ceux que nos précédentes suggestions de lecteurs RSS n’auraient pas encore convaincus, je vous propose aujourd’hui de découvrir FreshRSS, un agrégateur ultra léger à installer soi-même.

FreshRSS

Projet open source collaboratif, articulé autour de Pelican (un générateur de site statique en Python), FreshRSS est un chouette petite agrégateur de flux sauce DIY (Do It Yourself), ce qui sous-entend de ne pas avoir peur de mettre un peu les mains dans le moteur.

Léger, facile à maintenir, puissant et hautement personnalisable, le soft nécessite de disposer de son propre serveur pour tourner. Compatible Linux et Windows, il est a priori également possible de le faire tourner sur un Raspberry Pi.

Pour fonctionner, FreshRSS nécessite Apache2 (mais il est également compatible avec Nginx et Lighttpd), PHP 5.3.8+, MySQL 5.5.3+ (ou SQLite 3.7.4+ / PostgreSQL 9.2+) et, bien entendu, un browser récent (desktop ou mobile).

L’installation est assez simple et peut se faire à la main, en récupérant la dernière version sur Github, ou via Docker.

FreshRSS

La procédure d’installation est aussi simple que celle d’un WordPress, et vous renseignera clairement sur les éventuelles erreurs rencontrées.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la procédure d’installation, ainsi qu’une documentation complète, sur le Github du projet. Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos retours dans le forum.

Vous devriez également aimer…