Old School Musical : révisez vos classiques en rythme
Quand une boîte de devs choisit comme nom “La Moutarde”, on se dit qu’ils n’ont pas pour projet de se lancer dans la simulation sérieuse… Ces développeurs indés français ont en fait pondu un « rhythm game » suffisamment délirant pour qu’on en parle sur GZ. Parce qu’il faut que je vous avoue un truc : je déteste ce genre de jeu. Depuis toujours. Mais quand on me vend du rétro marrant et blindé de chiptunes de qualité, ça m’attire tout de suite plus !
J’en parle dans Torréfaction ce matin, et j’en remets une couche. Old School Musical (OSM) est une petite perle pour tout amateur de JV qui en plus adore appuyer en rythme sur des boutons. Faire la chasse aux références dans les niveaux blindés d’hommages d’OSM est également un jeu à part entière. Disponible depuis le 13 septembre sur PC (Steam) et Switch, OSM c’est 50 chiptunes de qualité, un mode story de 20 niveaux, avec des blagues qui sont parfois très bien trouvées.
Ah oui, j’ai oublié de préciser qu’ils ne consomment pas que de la moutarde ces développeurs. Et vous n’avez pas vu l’écran de Game Over…
Le mode story raconte les périples de Tib and Rob, que vous allez aider (enfin tenter d’aider) en appuyant aux bons moments sur les différents boutons de votre pad. En fonction de vos prouesses, ils avancent en arrière-plan dans des niveaux qui reprennent de grands classiques de l’époque 8/16 bit. Malins, les développeurs de La Moutarde ont changé ces derniers juste assez pour éviter tout problème de droits. Pour ne pas trop en dévoiler, je dirais juste qu’il est très compliqué de choisir son level préféré, mais j’ai un petit faible pour leur fake R-Type.
Tout n’est pas parfait, évidemment, mais pour 13 euros, les amateurs du genre se retrouvent avec un titre atypique, très bon dans son domaine et en plus capable de faire rire à plusieurs reprises… C’est suffisamment rare pour mériter vos brouzoufs. Sans parler du fait que jouer en mode hard devrait rapidement soigner tout ego surdimensionnée !
PS : “Au fait Caf, pourquoi tu parles de ça un mois après ?” Parce que je suis tombé sur le stream de MV y’a 4 jours et j’ai pleuré de rire. Je vous mets 3 screens pour vous donner une idée du ton.